Aux États-Unis, "d'abominables lynchages"
Entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle, la haine raciale entretenue par le Ku Klux Klan donne lieu à une violence inouïe contre les Noirs. La presse française s'en fait volontiers l'écho.
4000 noirs ont été exécutés sans jugement aux États-Unis entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle selon une étude de 2015 de l’association américaine de défense des droits de l'homme, l'Equal justice initiative, réévaluant de plusieurs centaines de nouveaux cas les précédentes estimations.
Fusillades, pendaisons, noyades, supplices du feu, mais aussi mises en scène macabres, corps marqués au fer des lettres KKK ou badigeonnés de goudron bouillant puis couverts de plumes... Ces actes de torture et exécutions sommaires ont pour une large part été perpétrés ou encouragés par le Ku Klux Klan, né sur les ruines de la guerre de Sécession.
L'organisation, créée en 1865 par des officiers sudistes hostiles à l’abolition de l’esclavage et aux droits civiques accordés aux noirs, prône alors la suprématie de la race blanche et se livre à des campagnes de lynchage d'une violence inouïe.
En France, les informations concernant les "lynchages de nègres" apparaissent dans la presse à partir des années 1890.
En 1904, L'Humanité dresse un état des lieux de la ségrégation qui sévit outre-Atlantique :
"Quelques exemples récents de lynchage de noirs aux États-Unis ont montré combien les questions de couleur et de race demeurent vivantes sur la terre de Washington. On s'imagine difficilement en effet à quel point est parvenue la persécution des Noirs dans les États du Sud."
Et le journaliste d'énumérer :
"En Virginie, blancs et nègres ne doivent s'asseoir côte à côte dans le même tramway. En Tennessee, les noirs ne peuvent pas faire partie du jury et les lois ordonnent la séparation des races sur les voies ferrées. Dans un autre État, tout récemment, un pasteur protestant de couleur qui stationnait dans un wagon « blanc » fut saisi et fouetté par les autres voyageurs.
Un mulâtre ne peut pénétrer dans les temples destinés aux blancs. Les enfants n...
Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.