Journal des débats politiques et littéraires, 8 août 1830

Journal des débats politiques et littéraires
8 août 1830

«' - PARIS . 7 août. Le premier Lisoiï du pays dans ce moment, c'est L'ordre. Or, il n'y a 'd'ordre qu'avec un pouvoir lort et régulier. Il faut donc créer ce pouvoir qui n'existe pas. Voilà ce que tout le monde s,-.ut: Voi'à ce dont les Chambres s'occupent à l'heure qu'il est. Il faut qu elles se,hâtent; il faut que, comme les Dieux , elles fassent vite ci bien. Sans cela, le désordre est à nos portes. tiuel'e forme donner au pouvoir que nous allons instituer? Telle est la question. Quelques personnes veulent le due de Bordeaux pour Roi, et le duc d'Orléans pour régent; Ce parti a toutes sortes d'inconvé niens. Lé premier danger, c'est de laisser les choses dans le pro visoire où elles sont, et le provisoire court à l'anarchie. L'autorité du régent étant précaire et incertaine ne fixe pas les Ssprits. Les uns espèrent que la majorité de Henri V amènera le retour du régime de Charles X ; les autres pensent à la répu blique, pour prévenir ce retour funeste. Nous sommes ainsi entre le despotisme et l'anarchie. Chacun se prépare à l'avenir qu'il cherche à forger selon ses opinions, et personne ne tient compte du présent, qui n'est plus qu'un point sans importance et sans sécurité. Comme l'essor des esprits est dans ce moment vers la liberté', nous demanderons et nous obtiendrons une foule de lois qui for tifieront la liberté. Par là le pouvoir du régent et la garantie de l'ordre se trouveront considérablement affaiblis, sans qu'on puisse raisonnablement s'en plaindre; car toutes ces lois seront des rem parts que nous élèverons d'avance contre Henri V. De cette façon, quand il sera majeur et qu'il arrivera au trône, il trouvera que son pouvoir n'est rien , et que lui-même n'est qu'un mannequin politique. Se eontentera-t-il de ce rôle? Non certes : son éducation fera qu'il en voudra nu autre. H se dira que , si en 1830 on a respecté «n J,ui le d)oit de sa naissance, ce droit lui doit donner quelque pouvoir. Ajoutez les méconîens qu'auront fait nécessairement les mesures prises avant son avènement. Tous ces nxécontens se ront ses partisans et lui conseilleront de reconquérir son pouvoir.. 11 violera donc les lois comme Charles X les a violées, et il les violera avec plus de chances de succès, parce que ces lois étant républicaines de leur nature, auront choque' beaucoup de monde. Avec la régence , notre destinée sera , pendant la minorité, de fabriquer tous les ressorts d'une république, et de les détruire à la majorité, si nous voulons garder une royauté. Le gouverne ment d'Henri V ne pourrait être qu'une alternative de coups d'Etat et d'insurrection, jusqu'à ce que vint pour,dénouement l'extrême despotisme ou I'exlieincidémocratie. A ces graves dangers, se joignent mille causes de troubles et de Secousses. Quand Henri V atteindra-t-il sa majorité? Sera-ce à...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.