Journal des débats politiques et littéraires, 14 juillet 1830

Journal des débats politiques et littéraires
14 juillet 1830

Hanovre , 2 juillet. Voici les lettres-patentes que le gouvernement vient de publier : PROCLAMATION DE GUILLAUME IV.' « Nous, Guillaume IV, par la grâce de Dieu, roi de l'Empire uni y de la Grande-Bretagne et de 1 Irlande, roi de Hanovre, duc de » Brunswick et de Lunebourg , etc. » Il a plu au Tout-Puissant d'appeler a lui le 26 du mois passé notre » bien-aimé et respecté frère, S. M. Georges IV, Roifde l'Empire uni » de la Grande-Bretagne et de l'lrlande, Roi de Hanovre, duc de » Brunswick et de Dune bourg, etc., et de plonger par cet événement » dans la plus profonde douleur notre famille royale et tous nos y fidèles sujets. « La succession du royaume de Hanovre nous est échue par suite y de cet événement ; et en vertu des droits de succession en vigueur y dans notre royale famille, nous avons pris les rênes de ce gouver » nement et la propriété de tous les droits et privilèges qui y sont y joints, et nous vous le faisons gracieusement savoir. Nous avons la y ferme confiance que tous nos serviteurs, vassaux, possesseurs de y fiefs et sujets, nous voueront la fidélité et l'obéissance qui nous sont y dues, et qu'ils nous témoigneront toujours dévouement et affection y entière. y En retour, nous les assurons tous de notre royale munificence et y de la protection de leur prince ; ce sera toujours le but de nos vœux y et de nos efforts les plus ardens d'augmenter de toutes les mauières y possibles la prospérité et le bien-être des sujets qui nous sont con y liés par la divine Providence. y Nous voulons en même temps que, jusqu'à nouvel ordre, tout, y dans notre royaume de Hanovre, reste comme par le passé ;et nous y ordonnons que cette proclamation soit placardée dans tous les lieux y publics, et qu'elle y reste affichée pendant deux mois ; après ce » délai , elle sera renvoyée au ministère de notre cabinet, munie du y certificat attestant qu'elle a été publiée de la manière ci-dessus. » Hanovre, le 1" juillet 1830. » Par ordre spécial de S. M. R., y Adolitius FkédSkick. Y...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.