Le Constitutionnel, 4 août 1830

Le Constitutionnel
4 août 1830

Aussitôt, et de tous les côtés de la salle s'élèvent à la fois les cris unanimes de vive le duc d'Orléans1, vive le lieutenant-gé néral l Vive d'Orléans,)., Vive - là charte ! Vive la li berté ! C'est au milieu de ces acclamations et des applaudissemens, que Mme la duchesse d'Orléans et les princesses ses filles entrent dans la tribune qui leiç - , a été réservee. Cependant, à ce moment d'enthousiasme succède bientôt la plus silencieuse attention. Messieurs, asseyez-vous, dit d'abord le prince en promenant ses regards sur toute l'assemblée. Puis , d'une voix grave , et avec l'accent d'une profonde conviction, M. le lieutenant-général lit le^ discours suivant : « Messieurs lés pairs et Messieurs les députés, . .» Paris, troublé dans son repos par une déplorable violation » de la charte et des lois, les défendait avec un courage » héroïque. » Au milieu de cette lutte sanglante , aucune des garanties " de l'ordre social ne subsistait plus : les personnes, les pro» priétés-, les droits , tout ce qui est précieux et cher à des » nommes et à des citoyens, couraient les plus graves dangers. » Dans cette absence de tout pouvoir public , le vœu de mes » concitoyens s'est tourné vers moi ; ils m'ont jugé digne de » concourir avec eux au salut de la patrie; ils m'ont invité à » exercer les fonctions de lieutenant-général du royaume. » Leur cause m'a paru justê, le péril immense ; la nécessité » impérieuse , mon devoir sacré. Je suis accouru au milieu de » ce vaillant peuple , suivi de nia famille, et portant ces cou pleurs qui, pour la seconde fois , ont marqué parmi nous le » triomphe de la liberté. ( De toutes parts : Bravo ! bravo ! ) » Je suis accouru , fermement résolu à me dévouer à tout ce » que les circonstances exigeraient de moi, dans la situation où » elles m'ont placé , pour rétablir l'empire des lois , sauver la » liberté menacée, et rendre impossible le retour de si grands ■ » ihaux , en assurant à jamais le pouvoir de cette charte dont '• le Etuir, iuvi.Kfttc p?rt*)ant \» , l'était encore Jipi'ès la » victoire. ( De nouveaux braVos éclatent dans l'assemblée.) » Dans l'accomplissement de cette noble tâche, c'est aux » chambres qu'il appartient de me guider. » Tous les droits doivent être solidement garantis ; toutes les » institutions nécessaires à leur plein et libre exercice doivent ' 11 recevoir les développemens dont elles ont besoin. » Attaché de cœur et de conviction aux principes d'un gou» vernement libre, j'en accepte d'avance toutes les consé» quences. ( Vifs murmures de satisfaction-. ) Je crois devoir n appeler dès aujourd'hui votre attention Sur l'organisation des » gardes nationales , l'application du jury aux délits de la » presse, la formation des administrations départementales et » municipales , et, avant tout, sur cet articte i4 de la charte , » qu'on a si odieusement interprété. ( De toutes paris-. Bravo! n Bravo ! ) » C'est dans ces sentimens , Messieurs , que je viens ouvrir » cette session. » Le passé m'est douloureux ; je déplore des infortunes que » "j'aurais voulu prévenir ; mais , au milieu de ce magnanime » élan de la capitale et de toutes les cités françaises, à l'aspect » de l'ordre renaissant avec une merveilleuse promptitude après » une résistance pure de tout exeès, un juste orgueil national » émeut mon cœur, et j'entrevois avec confiance l'avenir de la » patrie. » Oui , Messieurs , elle sera heureuse et libre, cette France » qui m'est si chère ; elle montrera à l'Europe , qu'uniquement » occupée de sa prospérité intérieure , elle chérit la paix aussi » bien que les libertés , et ne veut que le bonheur et le repos » de ses voisins. » Le respect de tous les droits , le soin de tous les intérêts, » la bonne foi dans le gouvernement , sont les meilleurs .» moyens de désarmer les partis et de ramener dans les esprits » cette confiance dans les institutions, cette stabilité, seuls » gages assurés du bonheur des peuples et de la force des » états. » Messieurs les pairs et Messieurs les députés , aussitôt que les » chambres seront constituées, je ferai porter à leur connaissance n l'acte d'abdication de S. M. le roi Charles X; par ce même acte, » S. A. R. Louis-Antoine de France, dauphin, renonce également » à ses droits. Cet acte a été remis entre mes mains hier, 2 août, à » 11 heures du soir. J'en ordonne ce malin le dépôt dans les ar» chives de la chambre des pairs , et je le fais insérer dans la » partie oflicielle du Moniteur. » Le» cris ^ Vive d'Orléans ! vive la liberté î éclatent avec une nouvelle force, et le prince paraît très-vivement ému. Il se lève, salue l'assemblée à plusieurs reprises et se retire avec son fils, -escorté jusqu'à la porte de sortie par la grande députation....

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.