Verdi et Paris | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

Verdi et Paris

le par
le par - modifié le 04/06/2018
Portrait de Verdi ; 1874 - Source : BnF Gallica

Une grande partie de sa vie, le compositeur a entretenu un rapport singulier à la capitale française et à son public.

Avril 1876. La première représentation d'Aïda à Paris est un triomphe absolu, comme on peut le lire dans Le Ménestrel :

"Aussi, à 8 heures de relevée, la salle Ventadour était-elle absolument comble. On y remarquait même nombre de toilettes aristocratiques et, dans l'avant-scène de gauche, la reine d'Espagne et les jeunes infantes.

Mais le vrai roi de la soirée était le maestro Verdi. Lorsqu'il a pris possession du pupitre de chef d'orchestre, des acclamations sans fin ont accueilli l'auteur. […]

On y voit d'abord un hommage rendu à la capitale des arts et aussi une preuve du puiss...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

L'Opéra
E.-V. Briffault
Achetez ce livre sur :
Histoire de la musique dramatique en France
Gustave Chouquet
Achetez ce livre sur :
Musique - Mélanges d'histoire et de critique musicale et dramatique
Adolphe Jullien
Achetez ce livre sur :
Curiosités de l'Opéra
Théodore Lajarte
Achetez ce livre sur :
Les Concerts classiques en France
Eusèbe Lucas
Achetez ce livre sur :

Sur le même sujet