La Sagrada Familia, splendeur inachevée de Barcelone | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

La Sagrada Familia, splendeur inachevée de Barcelone

le par
le par - modifié le 28/05/2018
La Sagrada Familia, photo de Baldamer Gili Roig, 1905 - source : WikiCommons-Museu d'Art Jaume Morera

La basilique conçue par l'architecte catalan Gaudí voit sa construction débuter en 1882. Bien qu'inachevée, elle suscitera l'admiration des journalistes français.

C'est probablement l'édifice le plus célèbre de Barcelone. La basilique de la Sagrada Familia, de son nom complet Temple Expiatori de la Sagrada Familia en catalan (« temple expiatoire de la Sainte Famille ») est aussi l’œuvre la plus fameuse de son architecte, Antoni Gaudí.

 

Typique du modernisme catalan, la Sagrada Familia a vu sa construction débuter en 1882. La basilique, dont l'architecture est d'une grande originalité formelle avec sa structure en arc en chaînette, est alors prévue pour être l'édifice le plus haut de Barcelone.

 

Mais les travaux prennent beaucoup de temps. En 1905, elle est toujours inachevée. Ce qui n'empêche pas un journal comme La France d'admirer l'avancement du projet imaginé par Gaudí :

 

« L’architecture contemporaine de Barcelone est, comparée à celle de Madrid, originale, hardie et quelque peu extravagante, comme il arrive lorsque l’originalité sort des limites rationnelles [...].

 

Le roi de cette architecture toute spéciale, c’est l’architecte Gaudí, artiste d’une étonnante imagination, homme extraordinaire et, par-dessus tout, suggestif. Il est l'auteur de la Maison Palais de Guell, du Palais épiscopal d’Astorga, de la maison de Fernandez à Léon et de l’église de la Sainte-Famille, à Barcelone, dans la...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Sur le même sujet