Antonin Carême, chef cuisinier des empereurs | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

Antonin Carême, chef cuisinier des empereurs

le par
le par - modifié le 28/05/2018
Le chef cuisinier Antonin Carême dans les pages du Matin, le 11 février 1933 - source : RetroNews-BnF

Le grand pâtissier français fut l’un des personnages les plus en vue du début du XIXe siècle. C’est à lui que l’on doit l’adoption de la toque blanche par les chefs internationaux.

En février 1933, à l’occasion du centenaire de la mort d’Antonin Carême, la Société des cuisiniers de Paris organise une semaine de festivités culinaires en l’honneur du célèbre chef pâtissier.

Comme le rapporte Le Petit Journal du 25 janvier 1933, tout ce que la République compte de hauts-fonctionnaires se met au garde-à-vous.

« Le Président de la République, les ministres du Commerce, du Travail, de l’Enseignement technique ont accordé avec enthousiasme leur patronage à ces manifestations qui serviront la gloire de l’homme étonnant qui fut à la fois le précurseur du tourisme moderne et le père de la cuisine française. […]

Partout les hôtels et les restaurants serviront pendant un jour les rôts et les sauces qui firent, il y a un siècle la conquête du prince de Talleyrand et que signa le Chef de bouche de Napoléon Ier, du prince régent d’Angleterre, du prince de Wurtemberg, des empereurs de Russie et d’Autriche. »

En effet, Antonin Carême fut un cuisinier globe-trotter, qui colporta avec brio l’art de la cuisine à la française jusque dans les plus prestigieuses cours d’Europe.

Disparu le 12 janvier 1833 à l’âge de 48 ans, Antonin Carême n’était pourtant pas né avec une cuiller en or dans la bouche. En 1931, le journal Le Temps relatait dans ses colonnes l’enfance difficile du petit Marie-Antoine Carême, né en 1784, fils d’un « malheureux garçon de peine du chantier de bois de la rue du Bac. »

« Ce pauvre homme ne savait certainement pas lire, mais il connaissait à coup sûr les contes de Perrault, car, ne pouvant nourri...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Le Cuisinier parisien
Marie-Antoine Carême
Achetez ce livre sur :
Physiologie du goût
J. A. Brillat-Savarin
Achetez ce livre sur :
Le Livre de cuisine
Jules Gouffé
Achetez ce livre sur :
Grand dictionnaire de cuisine
Alexandre Dumas
Achetez ce livre sur :
La Cuisine française
Antoine Gogué
Achetez ce livre sur :