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Écho de presse

« Pinocchio » de Walt Disney : un triomphe du cinéma d'animation

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le par - modifié le 08/02/2019
Scène du film « Pinocchio » de Walt Disney, 1940 - source : WikiCommons
Scène du film « Pinocchio » de Walt Disney, 1940 - source : WikiCommons

Sorti aux États-Unis en 1940, le second long-métrage des studios Disney n'est projeté en France, en raison de la guerre, qu'en 1946. La presse salue la technique exceptionnelle du film, mais déplore son « mauvais goût » jugé typiquement américain.

Le premier long-métrage des studios Disney, Blanche-Neige et les sept nains, avait été un triomphe lors de sa sortie en 1938, le film récoltant un immense succès à la fois public et critique. Les attentes étaient donc élevées pour son successeur, Pinocchio, tiré d'un conte de l'Italien Carlo Collodi paru en 1881.

 

Dès 1939, la presse française annonce le dessin animé à venir comme un événement. L'Intransigeant écrit par exemple, dans un article intitulé « Walt Disney, le La Fontaine du XXe siècle » :

« À l’heure actuelle, Walt Disney gagne des millions et 300 personnes travaillent dans son studio. Le frère de Walt, Ray, est son associé. Chaque film de Disney demande 15 000 dessins au moins.

 

Sa prochaine œuvre, qui sera de grand métrage comme Blanche-Neige et qui s’appellera Pinocchio, aura 1 600 000 dessins.

 

Âgé de 37 ans, Walt Disney est grand, beau, sportif, et l’on ne le voit jamais dans les boîtes de nuit d’Hollywood. »

En effet, Walt Disney, conscient de l'enjeu, travaille d'arrache-pied avec ses artistes pour réaliser le plus grand dessin animé jamais vu. Il sait qu'il doit faire plus beau, plus drôle, plus merveilleux que Blanche-Neige : avec un budget d'environ 2,5 millions de dollars, Pinocchio sera aussi le dessin animé le plus cher l'époque.

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