Le naufrage de la Méduse, 1816 | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

Le naufrage de la Méduse, 1816

le par
le par - modifié le 25/05/2018
Naufrage de la frégate la Méduse, révolte dune partie de l'équipage sur le radeau ; Lasteyrie, Lecomte ; 1818 - source Gallica BnF

Cette frégate s'échoua en 1816 au large de la Mauritanie. 135 personnes mourront sur le radeau construit dans la hâte le lendemain. Cette tragédie bouleversa l'opinion.

De cet événement tragique, on connaît surtout le tableau qu'il inspira au peintre Géricault. Pourtant, le naufrage de la Méduse, en 1816, bouleversa la France de l'époque. Appareillée le 17 juin et partie de l'île d'Aix, près de Rochefort, la frégate La Méduse était destinée à rejoindre Saint-Louis (Sénégal).

 

Commandée par le capitaine Hugues Duroy de Chaumareys, vraisemblablement à l'origine de l'erreur de navigation qui causera la catastrophe, elle s'échoue le 2 juillet sur un banc de sable, à soixante kilomètres des côtes mauritaniennes. Dès le lendemain, les passagers construisent un radeau de fortune sur lequel prennent place 152 personnes, dont une majorité de soldats (230 autres, dont le capitaine, montent à bord des canots de sauvetage).

 

Le navire est abandonné. Mais très vite, le radeau, à bord duquel on n'a emporté que des barriques de vin, se met à dériver. Des noyades, des bagarres, des mutineries, et même des actes d'anthropophagie vont ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Scènes d'un naufrage ou la Méduse
Paulin d'Anglas de Praviel
Achetez ce livre sur :
Les Naufrages célèbres
Frédéric Zurcher
Achetez ce livre sur :

Cet article fait partie de l’époque : Restauration (1814-1830)