L'écrasement de la révolte indienne de 1857 | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

L'écrasement de la révolte indienne de 1857

le par
le par - modifié le 10/02/2019
Massacre d'officiers britanniques par la cavalerie insurgée à Delhi, London Illustrated News, 1857 - source : WikiCommons

En 1857, les cipayes, soldats indiens de la Compagnie anglaise des Indes orientales, se mutinent, déclenchant un violent soulèvement populaire. Les insurgés seront anéantis.

1857. Le sous-continent indien est entièrement contrôlé par la toute-puissante East India Company (Compagnie anglaise des Indes orientales), qui administre et dirige le pays depuis le XVIIIsiècle. Au service de son armée : les cipayes, 250 000 soldats indiens essentiellement composés de Rajputs, guerriers aux vertus héréditaires, et de brahmanes, gardiens du dharma. Ce sont les enfants chéris de la Compagnie, admirés par l'ensemble de la société. 

 

Mais la débâcle militaire d'Afghanistan (1841-1842), qui a mis fin au mythe de l'infaillibilité des officiers anglais, et l'arrivée dans l'armée de soldats Gurkha du Népal et de sikhs du Pendjab ont remis en cause le prestige des cipayes, de plus en plus inquiets de la dégradation de leur statut social. Mais c'est le mépris des autorités britanniques pour leurs pratiques rituelles qui va mettre le feu aux poudres.

 

Le 17 juin 1857, Le Constitutionnel rapporte :

 

« Des symptômes d'insubordination se sont manifestés dans l'armée indigène des Indes anglaises. Des soldats cipayes ont refusé d'obéir à leurs chefs. Leur désobéissance a été, dit-on, motivée par le préjugé religieux.

 

Les correspondances rapportent qu'on a voulu remplacer dans les régiments hindous l'usage de la cartouche ordinaire par la cartouche graissée avec du suif de porc. L'horreur qu'inspire cet animal à l'armée indigène aurait déterminé un certain nombre de soldats à refuser de charger leurs fusils d'après la nouvelle méthode. »

 

En effet, pour ouvrir l'emballage d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Nadir l'Indien : épisode de la révolte des Cipayes en 1857
Michel Auvray
Achetez ce livre sur :
Les nuits de Delhi : révolte des cipayes
William Darville
Achetez ce livre sur :
Manuel du Cipaye
Aubineau-Duplessis
Achetez ce livre sur :

Cet article fait partie de l’époque : Second Empire (1852-1870)