1918, un monde en révolutions | Retronews - Le site de presse de la BnF
Cycle

1918, un monde en révolutions

le par
le par - modifié le 01/01/1970

Tout l'été, l'historien Nicolas Offenstadt interroge l'histoire mondiale née en 1918. À partir du 8 juillet, en partenariat avec France Inter, la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le journal La Croix et RetroNews, Ali Baddou et Nicolas Offenstadt donnent rendez-vous chaque dimanche aux auditeurs pour discuter de l'état du monde en 1918.

Des extraits de presse issus de RetroNews enrichiront ce partenariat croisé pour donner un autre éclairage sur l'actualité révolutionnaire de 1918. Des chroniques de Nicolas Offenstadt décrypteront les articles de presse lus pendant les émissions. Chaque semaine, les émissions seront complétées par une chronique RetroNews signée Nicolas Offenstadt, permettant de faire la lumière sur le contexte historique à la sortie de la guerre dans ces pays.

Calendrier du feuilleton France Inter :

1918, un monde en révolutions

Par

Si la date du 11 novembre 1918 marque l’arrêt des combats sur le front ouest, elle est loin de signifier la fin de la Première Guerre mondiale à l’échelle du monde. Retour avec l'historien Nicolas Offenstadt sur l'actualité révolutionnaire et les bouleversements du monde commentés dans la presse d'époque.

Lire la suite

« Une Révolution culturelle » ? Le mouvement du 4 mai 1919 en Chine

Par

1917, la Chine était entrée en guerre contre l'Allemagne auprès des Alliés. Alors quand en 1919 la négociation des traités de paix s'apprêtent à favoriser le Japon au détriment de la Chine déjà menacée par l'impérialisme nippon, les étudiants engagent un soulèvement populaire à Pékin. Relecture de l'actualité révolutionnaire autour du mouvement nationaliste du 4 mai 1919, par Nicolas Offenstadt.

Lire la suite

1918-1920, « Choc des civilisations » et révolution arménienne

Par

Au sortir de la Grande Guerre, la toute jeune République d'Arménie doit se défendre face à la collusion de la Turquie kémaliste et du pouvoir bolchévique, qui menace son indépendance. Sur cette question arménienne, une plume, celle de Jean Guiraud pour La Croix, livre l'analyse d'un choc civilisationnel entre puissances chrétiennes et musulmanes. Chronique de l'historien Nicolas Offenstadt.

Lire la suite