Cycle

230 ans après : la condamnation à mort de Louis XVI

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Le 21 janvier 1793 au matin, une voiture particulière sillonne les rues de Paris. Elle amène Louis XVI, ou citoyen Capet, au supplice. Le trajet depuis la prison du Temple dure une heure et demie dans un Paris froid et neigeux, à l’abri des regards, jusqu’à la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde. Jean-Clément Martin assure que le dispositif sécuritaire mobilisé est « exceptionnel par son ampleur », et pour cause : la Convention a condamné à mort ni plus ni moins que le roi de France, après deux mois d’âpres débats.

Nous nous intéressons dans cette suite d’articles aussi bien à la couverture immédiate de l’événement qu’à son souvenir dans le monde contemporain. Comment les commentateurs des autres pays d’Europe ont-ils réagi face à ce que certains considèrent encore comme un « régicide » ? Selon quelles modalités les journaux révolutionnaires ont-ils évoqué la « nouvelle » ? Pourquoi cette exécution est-elle devenue dans l’imaginaire collectif le moment le plus marquant de la Révolution française ?

– Chapitre 01
– Chapitre 02

21 janvier 1793 : le roi Louis XVI est guillotiné

Par

Le 18 janvier au soir, les députés de la Convention condamnent « Louis Capet » à l’échafaud. Si l’évènement marquera l’histoire de France, comment a-t-il alors été interprété par les citoyens français ? Quelles conséquences cette célèbre décapitation entraînera-t-elle ?

Lire la suite
– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08