Cycle

Il y a 75 ans, le Débarquement des troupes alliées en Normandie

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Le débarquement de Normandie est lancé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Célèbre opération militaire organisée conjointement par la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada et les forces de libération de plusieurs pays occupés européens – dont bien sûr, la France –, elle est considérée comme un moment décisif dans l’issue de la Seconde Guerre mondiale, et dans la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie.

Ce débarquement de quelque 156 000 soldats internationaux marque le début de l'opération dite Overlord, nom de code de la bataille de Normandie, qui constituera l’ouverture d’un nouveau front – le front de l’Ouest – longtemps espéré par les nations alliées. Début de la fin du Troisième Reich, le « Débarquement » laissera de nombreuses traces dans l’Histoire européenne et américaine, de même dans la culture populaire occidentale.

RetroNews se propose de revenir sur la façon dont la presse, collaborationniste comme gaulliste, a envisagé en direct ce moment historique qui aboutira à la Libération de la France, et de l’Europe.

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03