Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie suite à l’invasion de la Pologne par celle-ci. C’est le début de ce que l’on nommera la Seconde Guerre mondiale, impliquant 61 nations, mobilisant quelque 100 millions de combattants et qui conduira à la mort de 60 millions d’hommes, femmes et enfants.
Notamment provoquée par les volontés expansionnistes et totalitaires de l’Allemagne nazie, de l’Italie fasciste et du Japon impérial, cette « guerre totale » a également pour origine le ressentiment de l’Allemagne au sortir du premier conflit mondial – et vis-à-vis des réparations colossales dont le pays a eu à s’acquitter auprès des nations victorieuses. L’éclatement de la guerre fut en outre favorisé par un faisceau de conflits épars ayant pris place dans les années 1930 autour du globe : la guerre italo-éthiopienne en 1935, la Guerre d’Espagne de 1936 à 39, la guerre sino-japonaise en 1937, l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en 1938 et la même année, l’acquisition des territoires germanophones de Tchécoslovaquie par le Troisième Reich.
RetroNews revient sur les grands événements qui ont immédiatement précédé l'entrée en guerre, dans un contexte d’antagonismes idéologiques et de crises politiques.