Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux

Pour définir l’essence de la guerre, il faut déterminer qui peut faire la guerre, quels sont les moyens humains, financiers, économiques dont une puissance dispose pour mener à bien un conflit. 
– Séquence pédagogique clé en main

Dimension politique de la guerre : conflits interétatiques et enjeux transnationaux

Par
RetroNews et Clionautes se sont associés pour proposer des séquences pédagogiques sur les sujets du programme d'Histoire. L'objectif de cette séance est d'établir une définition de la guerre entre États à partir d'une analyse documentaire approfondie des écrits de Clausewitz, tout en insistant sur leur représentation parfois erronée.
 

Niveau Terminale | Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : forme de conflit et modes de résolution | Chapitre 1 La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.
Lire la suite
– Les guerres de l'Empire
– Les guerres révolutionnaires
– Les guerres de l'Empire

La bataille de Waterloo en 1815

Par

La bataille de Waterloo le 18 juin 1815 met fin aux prétentions impériales de Napoléon Bonaparte. Peu après cette défaite, il abdique contre les armées anglo-prussiennes de Wellington et Blücher. Waterloo est devenu un mythe, celui de la « défaite glorieuse », construit par Napoléon lui-même mais également un sujet de débats sur les responsabilités de la défaite. 

Lire la suite
– Chapitre 05

Parcourez les archives de RetroNews

Ce n'est pas tout ! Vous trouverez de nombreux journaux qui parlent de ce sujet dans les archives de RetroNews.
Clausewitz    Guerre