Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
La Guerre d’Espagne, répétition de la Seconde Guerre mondiale ?
Il y a 80 ans, la Guerre d’Espagne prenait fin. Ce conflit long – il durera trois ans, du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939 – et extrêmement brutal, opposa dans toutes les régions du pays les loyalistes au gouvernement républicain orientés à gauche et à l’extrême gauche aux « putschistes » nationalistes de droite et d’extrême droite menés par le général Franco.
La victoire finale de l’armée nationaliste, aidée notamment par les régimes fasciste et national-socialiste, aboutira sur une période sombre de l’histoire espagnole : 36 ans de dictature militaire et de cloisonnement.
RetroNews se propose de revenir sur la façon dont la presse française s’est emparé du sujet et s’est questionné sur les enjeux de cette guerre civile se déroulant juste de l’autre côté des Pyrénées. Les rédacteurs pouvaient-ils alors deviner que ce conflit, symbole ultime des divisions politiques à l’œuvre sur le continent européen, serait le modèle de la guerre mondiale à venir quelques mois plus tard ?
La guerre d’Espagne a laissé des cicatrices profondes au sein de l'Etat espagnol. Les forces républicaines, soutenues par divers mouvements de gauche, se sont battues contre les nationalistes dirigés par le général Franco. La défaite de la république a marqué le début d'une ère de répression et de dictature sous Franco. Le gouvernement républicain, malgré ses efforts, n'a pas pu résister aux assauts des forces nationalistes. La guerre civile a divisé la société espagnole, laissant des traces dans la mémoire collective. Les républicains ont résisté avec détermination, mais l'appui des régimes fascistes à Franco a fait pencher la balance en faveur des nationalistes. L'issue de cette guerre a non seulement influencé le sort de l'Espagne, mais a également servi de prélude à des conflits futurs. La période qui a suivi a été marquée par une répression et une suppression des libertés, laissant un impact durable sur la politique et la société espagnoles.
1936 : Saint-Exupéry reporter dans « l'Espagne ensanglantée »
En 1936 et 1937, Antoine de Saint-Exupéry part couvrir la guerre d'Espagne. Il en ramène une série de reportages dénués de passion partisane, dans lesquels il décrit avec force toute l'horreur des combats.
Ils ont fusillé Federico Garcia Lorca !
L'affaire du sous-marin piraté par des franquistes à Brest
En 1937, la rade de Brest est le théâtre d’un acte de piraterie hors du commun, organisé par des officiers nationalistes espagnols contre un sous-marin du gouvernement républicain.
Hemingway interviewé au retour de la guerre d'Espagne
En 1937, l'écrivain Ernest Hemingway part couvrir la guerre d'Espagne pour la presse américaine. De retour à Paris, il raconte sa vision du conflit à un journaliste de Ce Soir venu l'interviewer.
Les photos de Robert Capa pendant la guerre d'Espagne
En 1936, le grand photographe part en Espagne couvrir la guerre civile. Ses photos feront le tour du monde. En France, elles paraissent dans le quotidien « Ce Soir ».
Renée Lafont, journaliste française fusillée par les franquistes
En 1936, Renée Lafont, journaliste au Populaire et traductrice de Vicente Blasco Ibañez, part couvrir les combats du côté du front républicain en Andalousie. Elle ne reviendra jamais. Il faudra attendre près de 70 ans pour connaître les circonstances de sa mort.
1937 : « L'Espoir » de Malraux dans le journal Ce Soir
Collioure : Un « bagne fasciste » en France
La Retirada : avec les Républicains espagnols sur les routes de l'exil en 1939
Entre le 27 janvier et le 10 février 1939, près de 450 000 personnes ont fui l'Espagne franquiste et rejoint la France. Le documentariste Stéphane Fernandez, petit-fils de Catalans, a raconté l'exil de l'un d'eux : Angel, 10 ans à l'époque.
L’arrivée de Franco à Madrid, par Joseph Kessel
Simone Téry : une reportrice raconte l’Espagne fracturée
En 1937 et 38, la journaliste et écrivaine Simone Téry, fille d’Andrée Viollis, couvre les horreurs quotidiennes de l’Espagne en guerre – notamment pour L’Humanité et Regards. Ses descriptions hallucinées de la vie de tous les jours révèlent toute l’épouvante du conflit.
La milicienne espagnole, incarnation de la « furie rouge » dans la presse française
L’implication des femmes parmi les combattants républicains espagnols a suscité de nombreux commentaires en France : à gauche, une bienveillance pour ces « Mariannes » ibériques ; à droite, une peur vis-à-vis de ces « provocantes » n’ayant « plus le goût d’être belles ».
Pyrénées, 1939 : le drame des camps d'internement des réfugiés espagnols
Après la victoire de Franco début 1939, environ 450 000 Républicains franchissent les Pyrénées. Traités en France comme des « indésirables », beaucoup sont internés dans des conditions dénoncées par la presse de gauche.
Les petits brigadistes : engagements et fugues d’adolescents vers la guerre d’Espagne
Au début de la guerre civile, la presse relaie les diverses arrivées (et exploits militaires) d’adolescents, garçons et filles, venus gonfler les rangs des Brigades internationales. L’opinion s’émeut de ces enfants « trompés ».