Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Le reportage, tradition journalistique
Les atrocités françaises en « Annam », par Pierre Loti
En 1883, Pierre Loti pose un regard cru sur l’action militaire française pendant la conquête coloniale de l’actuel Vietnam. Son récit, publié dans Le Figaro – d’abord sous le pseudonyme « X. » – fait scandale.
« Au fond d'une mine » à Saint-Étienne, avec Jules Vallès
En 1866, le futur auteur de L'Enfant visite pour le Le Figaro une mine de charbon à Saint-Étienne. Il y livre un aperçu saisissant des conditions de travail des mineurs du milieu du XIXe siècle.
Crime, misère, prostitution : quand la presse plongeait dans les « bas-fonds » de Londres
À la fin du XIXe siècle, l'est de Londres effraye et fascine. Dans la presse française, l’excursion horrifiée dans les bas quartiers de la capitale, à Whitechapel, Stepney ou Limehouse, devient presque un genre en soi.
Félix Platel, reporter des bas quartiers du Paris fin de siècle
Dès les années 1880, plusieurs reporters ont posé les fondements de l’enquête journalistique. Parmi eux Félix Platel, avocat et journaliste au Figaro, entraînait ses lecteurs dans les lieux cachés du Paris de la Belle Époque.
« L'agonie de la Basilique » : Albert Londres raconte les débuts de la Grande guerre
Dans les premières semaines de la Première Guerre mondiale, l'armée allemande bombarde la cathédrale de Reims, provoquant un incendie ravageur et d'importantes destructions. Albert Londres, envoyé par Le Matin, témoigne avec émotion de ce grand champ de ruines qu'est devenue la basilique.
Au bagne par Albert Londres en 1923
Une loi de 1854 marque la création des bagnes hors du territoire métropolitain. La Guyane, qui après l'abolition de l'esclavage en 1848, manquait de main-d'œuvre, devient ainsi terre de bagne. Il aura vu passer plus de 75 000 détenus, avec des taux de mortalité parfois supérieurs à 20 %.
Le voyage polémique d’Henri Béraud « au pays des Soviets »
En 1925, plus d’un an après la mort de Lénine et tandis que l’URSS ouvre ses portes à l’international, Béraud livre un long reportage ouvertement antibolchévique au Journal. Le pamphlet suscite l'indignation de la presse communiste.
1925-1926 : trois reporters couvrent l’insurrection syrienne
Lorsqu’une insurrection éclate dans le territoire syrien nouvellement occupé par la France, trois stars du journalisme sont envoyées pour couvrir l’événement : Albert Londres, Joseph Kessel et Édouard Helsey. Sous couvert d’objectivité, leurs textes forment une apologie du colonialisme.
Parmi les « gueux » de Paris, naissance du reportage undercover français
À la fin du XIXe siècle, comment un reporter pouvait-il explorer le Paris des pauvres gens ? Grâce à l’emprunt d’identité. En se glissant dans la peau d’un indigent, le journaliste pénétrait des enclaves autrement inaccessibles.
1928 : sur la piste des « derniers Mohicans de Paris »
Algériens de la Place d’Italie, Tziganes de Clignancourt, Chinois de Billancourt : les pérégrinations sociologiques d’un reporter dans les marges de la capitale pendant l’entre-deux-guerres.
« Quatre mois parmi nos noirs d’Afrique » par Albert Londres en 1928
L’occasion pour le célèbre journaliste de dénoncer les abus du système colonial.
1929 : La vie parmi les gamins des rues parisiennes
Dans un contexte de crise du logement, le reporter René Archambault arpente pour Paris-Soir le 13e arrondissement afin d’enquêter sur les enfants des classes populaires livrés à eux-mêmes, les « gosses en marge » du pavé parisien.
1929, reportage chez les chasseurs de baleines
En 1929, Le Petit Journal envoie un de ses journalistes dans les eaux du cercle arctique pour une série de reportages sur les chasseurs de baleines norvégiens. Cette pratique, à l'époque, n'est encore soumise à aucune réglementation.
Documenter la folie : reportages à l'asile psychiatrique
Afin de dénoncer les conditions d’internement de ceux que l’on appelle alors « aliénés mentaux », deux reporters français des débuts du XXe siècle s'intéressent à la vie des hommes et femmes vivant en hôpital psychiatrique.
Podcast : Chicago 1930, Geo London à la recherche d'Al Capone
1930 à Chicago, le reporter français Geo London enquête parmi la pègre. La ville est alors sous la coupe du tristement célèbre Al Capone...
1932 : Une plongée dans le « Paris des étrangères »
L’écrivain Maurice Bedel propose en 1932 pour Paris-Soir un panorama léger, mais discrètement politique, de femmes venues de pays étrangers et vivant dans la capitale française.
1932 : Reportage chez les paysans bretons affamés
1932 : Une nuit aux Halles de Paris
L'espace d'une chaude nuit d’été, le reporter André Warnod convie le lecteur de Paris-Soir, à la manière d’un peintre, à une traversée haute en couleurs du marché des Halles, du carreau jusqu’aux pavillons.
La vie dans les chambres de bonnes en 1932
Tandis que la crise économique internationale frappe la France, une femme reporter part à la rencontre des ménagères et domestiques peuplant les combles des immeubles de Paris.
Le Bordeaux sombre des années 1930, entre romanesque et réalité
L’imaginaire de la France criminelle véhiculé par le reportage déborde bien au-delà de Paris. Tandis que Blaise Cendrars met en scène les trafics de Marseille, c’est un journaliste peu renommé de Paris-Soir, Jean Rollot, qui s’intéresse aux quartiers interdits de Bordeaux en 1932.
Alexis Danan, célèbre défenseur des « enfants sans joie »
Journaliste star des années 1930 au sein de Paris-Soir, le reporter Alexis Danan se faisait régulièrement le défenseur des mineurs isolés, marginalisés ou maltraités. Jusqu’à enlever des enfants à leurs parents jugés indignes – et en faire un article.
1933 : un reporter témoigne de la grande famine ukrainienne
Faussant compagnie aux autorités soviétiques supposées « l’escorter », le journaliste gallois Gareth Jones rapporte de son périple en URSS un récit de première main sur la faim atroce des populations en Ukraine. La presse française réagit à l’unisson.
1933, Daniel Guérin traverse l'Allemagne nazie à vélo
Après un premier tour d’Allemagne à pied en 1932, Daniel Guérin enfourche son vélo quelques mois après la prise de pouvoir d’Hitler pour parcourir un pays bien différent. En découle un reportage poignant, récit de la répression brutale qui sévit de l’autre côté du Rhin.
1934 : avec les « enfants délinquants » des maisons de correction
Deux mois après le drame de la maison de correction de Belle-Île, la reportrice et écrivaine Marguerite Jouve part à la rencontre d'adolescents réputés difficiles. Elle relate pour La République l’enfer social à laquelle est soumise une partie de la jeunesse populaire.
1935 : Marcelle Prat, une femme reporter en Afrique
En 1935, cinq ans après Joseph Kessel sur la piste des esclaves, c’est au tour d’une femme reporter, Marcelle Prat, de traverser l’Égypte, la Lybie, le Soudan et l’Abyssinie. Elle ne passera pas inaperçue.
Saint-Exupéry et la prison de sable (1/2)
« Hier des robots, aujourd'hui des hommes » : enquête parmi les ouvriers de Renault
Dans un reportage photo à l'usine de Boulogne-Billancourt, Regards part à la rencontre des ouvriers de Renault, un an après la loi du Front Populaire sur la semaine des 40 heures.
« Traduit de l’argot » : Francis Carco parmi les truands des années 1930
Dans un récit devenu culte, l’écrivain reporter Francis Carco raconte de l’intérieur le « milieu » parisien. Une sombre affaire de règlement de compte entre bandes rivales nous fait pénétrer dans le grand monde de la voyoucratie, entre maisons de passe, salles de jeu et hommes taiseux en gabardine.
Reporters de plume et photoreporters de guerre dans le conflit italo-éthiopien
Trajectoires de deux correspondants de guerre français après l’entrée de l’armée fasciste sur le territoire éthiopien : Jean Constantinesco pour Excelsior et Jean Alloucherie pour Paris-Soir.
1936 : les reporters français couvrent les funérailles de George V
En janvier 1936, la presse envoie à Londres ses plus grandes plumes – parmi lesquelles Paul Nizan, Édouard Helsey ou Madeleine Jacob – conter au lectorat français le « deuil national » britannique, dans une étrange atmosphère de féérie macabre et de spectacle.
Les « hommes en cage » : à la rencontre des détenus français des années 1930
En 1936, l'écrivain et journaliste Francis Carco se lance dans un ambitieux projet : faire le tour des prisons françaises à la rencontre des « hommes en cage ». De son enquête, il rapportera la matière d'un récit poignant, publié par Le Petit Parisien.
Les « mystères de Lyon », visite du Rhône occulte
Au milieu des années 1930, la fascination pour les mystères des grandes villes, initiée par Eugène Sue, est toujours vivace. C’est à la découverte de « Lyon, ville d’industrie et d’art, ville étrange » que se lance un envoyé spécial de Paris-Soir en 1936.
1936 : Saint-Exupéry reporter dans « l'Espagne ensanglantée »
En 1936 et 1937, Antoine de Saint-Exupéry part couvrir la guerre d'Espagne. Il en ramène une série de reportages dénués de passion partisane, dans lesquels il décrit avec force toute l'horreur des combats.
Simone Téry : une reportrice raconte l’Espagne fracturée
En 1937 et 38, la journaliste et écrivaine Simone Téry, fille d’Andrée Viollis, couvre les horreurs quotidiennes de l’Espagne en guerre – notamment pour L’Humanité et Regards. Ses descriptions hallucinées de la vie de tous les jours révèlent toute l’épouvante du conflit.
La réception des camps de concentration nazis dans la presse des années 1930
Prétendument destinés à incarcérer les « opposants » politiques, les camps sont abordés régulièrement dès 1933 dans les journaux. L’intérêt suscité par cette réalité du régime nazi diminuera toutefois au cours de la décennie – jusqu’au choc de l’ouverture des camps.
Un travail au féminin ? Reportages sur les « métiers de femmes »
Dans l’entre-deux-guerres, plusieurs reporters se proposent de documenter la vie de salariées, soumises à divers degrés de pression de la part de leurs patrons. De la dactylo à la mannequin, se dessine un profil de l’existence difficile de ces travailleuses.
Une plongée dans le Paris du crime par Georges Simenon
En février 1937, l'écrivain de polars Georges Simenon embarque les lecteurs de Paris-Soir pour une série de reportages aux côtés de la police parisienne. Dix articles jalonnés de drames humains et de crimes sordides.
1938 : reportage parmi les Marocains de Paris
À l’orée de la Seconde Guerre mondiale, la reportrice et militante socialiste Magdeleine Paz part à la rencontre d’une communauté de travailleurs marocains vivant en banlieue parisienne, « au plus bas degré de l’échelle » de l’Empire colonial français.