Écho de presse

Le Normandie, mythique géant des mers

le 04/06/2018 par Pierre Ancery
le 06/02/2017 par Pierre Ancery - modifié le 04/06/2018
Match, 28 mai 1935 ; source RetroNews BnF

En 1935, le lancement du paquebot, à l'époque le plus grand du monde, passionna les foules et stimula l'orgueil national.

Long de 314 mètres, le Normandie, dont les travaux commencèrent en janvier 1931 à Saint-Nazaire, était lors de son lancement le plus grand paquebot du monde. Objet d'une immense fierté nationale, il fut pendant les années trente le symbole du luxe et du raffinement à la française. Son inauguration, en mai 1935, passionna la presse et le public.

 

Le 19 mars déjà, L'Ouest-Éclair publiait un reportage photographique sur le paquebot, dans lequel le bateau est immortalisé sous tous les angles. C'est dans le même journal qu'on trouve celles du départ du Normandie de Saint-Nazaire, le 5 mai, pour des essais en mer. Le journal raconte l'événement, auquel assistèrent des milliers de personnes :

 

"Saint-Nazaire fut hier le centre d'attraction d'une foule de promeneurs venus non seulement de toute la région de l'Ouest, mais un peu de toutes les régions de la France, le départ de la Normandie constituant un événement non seulement d'intérêt géneral, mais encore d'intérêt mondial. […] La Normandie, dans sa forme entrée, est-il besoin de le dire, est le point de mire admiratif de toute la foule. Ceux qui ne l'ont jamais vue la regardent longuement avec une avide curiosité et, même les Nazairiens qui pourtant connaissent parfaitement sa physionomie, ne peuvent s'empêcher de braquer leurs regards dans sa direction."

 

Remarquables aussi, les photos en vue aérienne publiées le 7 mai par Paris-SoirLe paquebot est tellement immense qu'on y trouve plusieurs salles de sport et deux piscines, comme l'explique Match...  Le 31 mai, Paris-Soir, à l'occasion du départ du navire pour la première traversée de l'Atlantiquepublie encore de nouvelles photos. À bord, un nombre impressionnant de personnalités : Blaise Cendrars, Colette, plusieurs ministres et sénateurs, le maharajah de Kapurthala... Le 3 juin, il arrive à New York. La traversée a duré 4 jours, 3 heures et 5 minutes : un record qui vaut au Normandie de remporter le Ruban bleu, récompense américaine donnée aux transatlantiques les plus rapides. L'événement fait la une de la presse : "Les Américains, par milliers, acclament la « Normandie »", écrit L'Ouest-Éclair.

 

Par la suite, le navire poursuivra une carrière placée sous le signe du luxe. En témoigne, le 1er juillet, la visite en photos du magazine Femina qui passe "24 heures à bord de Normandie", et fait découvrir au public les merveilleux salons où se pressent des passagers triés sur le volet.

 

"L'arrivée à bord est un enchantement. Le sun-deck avec ses énormes cheminées, son chenil, sa nursery bariolée amuse les touristes. […] Le fumoir, qui fait suite au grand salon, est de proportions impressionnantes. Quatre grands panneaux en laque d'or gravés par Dunand sont d'une fastueuse beauté. Les fauteuils de cuir noir font, avec l'éclat des murs, un saisissant contraste."

 

Réquisitionné par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, le Normandie fut victime en 1942 d'un incendie. Les tonnes d'eau utilisées par les pompiers pour éteindre le feu le firent chavirer.

 

Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Observations sur les paquebots transatlantiques
Nicolas Jacques Noël-Agnès