« Comment élever ses enfants », selon Vichy | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

« Comment élever ses enfants », selon Vichy

le par
le par - modifié le 05/10/2018
Des élèves ayant cloué dans leur casier un portrait de Pétain ; « La propagande sous Vichy 1940-1944 » ; source Gallica BnF

En 1941, le « Manuel du père de famille », préfacé par Pétain, sert la volonté vichyste de mettre la famille traditionnelle au premier plan.

« Travail, Famille, Patrie » : le deuxième terme de la devise vichyste s'incarne parfaitement dans le livre que publie fin 1941, en pleine Occupation, le vice-amiral de Penfentenyo. Ex-préfet maritime de Lorient qu'il défendit par les armes en 1940, capturé et détenu par les Allemands à Königstein jusqu'en juin 1941, Penfentenyo est alors, à 62 ans, père de quatorze enfants.

 

Mais il est surtout, entretemps, devenu membre du Conseil consultatif de la famille française de Vichy, l'organe chargé de mettre en œuvre la politique familiale du régime.

 

Préfacé par le maréchal Pétain, son Manuel du père de famille, sorte de guide éducatif à l'intention des familles françaises, bénéficie d'une large couverture de la presse lors de sa parution fin 1941 chez Flammarion. Le 3 décembre, Le Figaro publie ainsi la lettre-préface de Pétain :

 

« Vous m'avez fait don du “Manuel du Père de Famille” que vous avez écrit en captivité avec le meilleur de votre cœur. Je vous en remercie. À mon tour j'en fais don aux Jeunes qui veulent se rendre dignes de fonder un foyer. Ils y trouveront les plus utiles conseils.

Je souhaite que ce Manuel soit diffusé au maximum non seulement parmi les Jeunes, mais encore pa...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée