1842 : L'assassinat des Buttes-Chaumont | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

1842 : L'assassinat des Buttes-Chaumont

le par
le par - modifié le 09/02/2019
Vue du bassin du canal de l'Ourcq sur les Buttes-Chaumont avant la construction du parc municipal, 1810 - source : Gallica-BnF

Au matin du 3 avril 1842, un homme est retrouvé mort au fond des carrières des Buttes-Chaumont : il porte la Légion d’honneur à sa boutonnière.

Dans son édition du 29 octobre 1842, Le Constitutionnel rapporte dans sa chronique judiciaire un incident survenu quelques mois plus tôt dans une carrière des Buttes-Chaumont, à Paris.

« Le dimanche 3 avril dernier, à cinq heures du matin, le sieur Roussel, arrivant avec ses ouvriers à la carrière qu’il exploite, aux Buttes Saint-Chaumont, aperçut au fond de la carrière le cadavre d’un homme.

La carrière s’exploitait par trois larges banquettes de près de quinze mètres chacune, et un homme, en se précipitant dans la carrière, n’aurait pu arriver au point où se trouvait le cadavre. »

Selon les médecins, la victime aurait d’abord été tuée, avant d’être jetée au fond de la carrière. Le corps porte en outre plusieurs blessures dues à des coups de couteau.

À cette époque, le parc des Buttes-Chaumont n’existe pas encore. En 1842, ces collines au nord de Paris, au-delà des limites d’alors de la ville, sont uniquement occupées par des carrières de plâtre. Il y est aisé d’y rôder la nuit, et de fait, les buttes sont alors réputées pour servir de repaire à de nombreux malfrats.

Le cadavre est apporté à la morgue afin de procéder à son identification. À cette époque, la morgue [voir notre article] est basée sur le quai du Marché-Neuf, dans l’île de la Cité, à proximité du pont Saint-Michel.

Deux jours plus tard, dans son édition du 31 octobre 1842, Le Moniteur universel révèle ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Les Curiosités de Paris
Charles Virmaître
Achetez ce livre sur :
Curiosités du vieux Montmartre
Charles Sellier
Achetez ce livre sur :
La Vie à Montmartre
Georges Montorgueil
Achetez ce livre sur :

Cet article fait partie de l’époque : Monarchie de Juillet (1830-1848)