Événement

La saison 3 du podcast « Séries noires à la Une » arrive en décembre

le 28/02/2023 par RetroNews
le 13/12/2022 par RetroNews - modifié le 28/02/2023

Marges, crimes, faits-divers... « Séries Noires à la Une » est de retour. Cette troisième saison s'intéresse au traitement médiatique de six grandes affaires entre 1731 et 1949. Elle est diffusée  dès le 21 décembre 2022 sur toutes les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Apple podcasts...).

Pour écouter le nouvel épisode de Séries Noires, cliquez ici.

Séries noires à la Une est un podcast original de RetroNews qui vous plonge dans un fait divers au travers du récit qu'en a fait la presse de l'époque. Grandes Unes, nouvelles de dernière minute, photographies de presse, caricatures... Comment les journaux ont censuré ou bien feuilletonné des révoltes, des scandales, des affaires et des phénomènes criminels.

Les saisons 1 et 2 de Séries Noires à la Une vous ont fait redécouvrir l'histoire de la bête du Gévaudan ou des crimes de Landru au travers des mots, des débats et des échos qui sont ceux de la presse des années 1764-1767 et de 1921. Vous avez également pu découvrir la vague Apaches du Paris 1900 ; le traitement médiatique de la révolte de  Margueritte en Algérie coloniale ; l'écho des récits des transportés de 1848 dans la presse, après la révolution de juin 1848 ;  L'émergence d'une définition des « crimes de la Commune » ; la figure des « faiseuses d'ange » et le débat médiatique sur l'avortement ; la construction d'un récit sur Les crimes de la Terreur ; la question du traitement médiatique de l'inceste avec les affaires Borlet et Nozière ; la figure d'Anatole Deibler, bourreau ou encore celle, anarchiste, de Germaine Berton.

La saison 3 de Séries noires à la Une revient sur six nouvelles « narrations du crime » dès le 21 décembre 2022

Au programme : crime fasciste, procès pour inceste spirituel, esclave qui défie la justice coloniale, dernière femme guillotinée, grandes figures du banditisme…

Au travers de ces grands récits historiques, ce podcast de RetroNews vous parle de presse populaire, de journaux régionaux, nationaux ou encore coloniaux ; d'une presse d'information générale ou spécialisée, juridique, commerciale ; de la vie d'une rédaction et de la circulation de l'information ; des formats de la presse, chroniques, romans-feuilletons, reportages, tribunes, caricatures, photographies et dessins de presse... Autant de sources qui témoignent et participent de l'histoire telle qu'elle nous parvient.


 

Saison 3, épisode 1 - L'Italie bascule dans le fascisme : l'assassinat de Matteotti 

[Écouter l'épisode]

Pour ouvrir cette nouvelle saison de Séries Noires à la Une, RetroNews revient sur l'enlèvement et l'assassinat de Giacomo Matteotti en juin 1924. Le crime de ce député italien marque un tournant méconnu de la mise en pratique de la politique et de l'idéologie fasciste pour l'Italie.

Figure montante du parti socialiste italien, l'homme politique a, dès l'avènement de Mussolini à la présidence du Conseil en 1922 dénoncé les violences des fascistes. Le 30 mai 1924, soit 11 jours avant de disparaître, il prononce un réquisitoire contre les malversations durant la campagne des élections législatives. Dans son discours, il laisse entendre qu'il apportera de nouvelles preuves à l'appui de ses accusations et plaide l’invalidation des élections. Il n'en aura pas le temps.

Immédiatement, l’opinion soupçonne. « L’émotion » provoquée par le sort du député de 39 ans remue l’Italie, jusqu’à menacer le gouvernement de Mussolini. S’il n’est certainement pas la première victime du fascisme italien, il en devient incontestablement un martyr. En à peine 17 jours, l’affaire a déjà fait couler beaucoup d’encre, dans les journaux d'absolument tous bords politiques. Mais s'ils participent d’une véritable crise politique en Italie, les événements qui suivent cette affaire ont incontestablement précipité une forme plus autoritaire du gouvernement mussolinien

Pour en parler, l'historien Philippe Foro est au micro de Thomas Baumgartner

Mussolini et l'assassinat de Matteotti dans Séries Noires à la Une - source : RetroNews-BnF

 

Dans la saison 3 de Séries Noires à la Une

 

  • L'Italie bascule dans le fascisme : l'assassinat de Matteotti [écouter l'épisode]
  • Filmer la peine de mort : l'affaire Pollet [écouter l'épisode]
  • L'esclave qui a défié ses maîtres : Furcy, né libre de droit [écouter l'épisode]
  • Pranzini : le « chéri magnifique » ou le « tueur de courtisanes » de la Belle Époque [mars 2023]
  • Germaine Leloy, dernière femme guillotinée : une peine extraordinaire pour un crime « ordinaire » [avril 2023]
  • Le procès Girard-Cadière : un confesseur coupable « d'inceste spirituel » ? [mai 2023]

Podcast : « Séries noires à la Une »

La presse et le crime, un podcast de RetroNews

Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques, chroniques du Paris des Apaches… Découvrez chaque mois un phénomène criminel par la presse dans Séries Noires à la Une.

Écouter les épisodes

On en parle :

« Quatre-vingts secondes ce matin sur le tout nouveau podcast que vient de lancer RetroNews. Il s’intitule « Séries noires à la une » où de grandes affaires criminelles sont analysées par des chercheurs. » - France Inter, les 80" de Nicolas Demorand

« Le site de presse de la BnF, lance Séries noires à la Une, un podcast qui invite chaque mois à plonger dans l’atmosphère d’un fait criminel au travers de la presse de l’époque. » - L'ADN

« "Séries noires à la Une" : la BnF ouvre les archives du crime » - Le Pod

«  Ce n’est pas le crime qui fait l’affaire, c’est le récit médiatique. » - La Croix

« 5 rendez-vous en ligne avec l'art et la culture » - Les Echos

« Je n'en rate jamais un épisode [...] : Quatre-vingts secondes ce matin sur le dernier épisode en date, consacré à un homme qui tua environ 400 personnes ou, pour être précis, les exécuta » - France Inter, les 80" de Nicolas Demorand

_

Retrouvez chaque mois les épisodes de la série Séries Noires à la Une sur votre plateforme de streaming. Présentation : Thomas Baumgartner ; Réalisation : Guillaume Girault ; Coordination éditoriale : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Flora Étienne, Clémence Mary.