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Benjamin, 20 octobre 1932

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Benjamin
20 octobre 1932


Extrait du journal

Et il expliquait qu'en effet, à une vitesse de 80 kilomètres à l'heure, une locomotive serait soumise à une tel le épreuve, que son mécanisme n'y ré sisterait pas et serait infailliblement détraqué ! LE RÈGNE DU CHEMIN DE FER. L'avenir n'a pas donné raison à ce sage voyageur. Partout aujourd'hui des trains immenses qui comprennent non plus deux ou trois petits wagons de six à sept tonnes, mais parfois plus d'une dizaine d'énormes et immenses voitures métalliques, représentant une charge de près de 500 tonnes, traver sent des pays entiers à une allure moyenne de plus de 95 à l'heure. En France, un rapide de 400 tonnes peut couvrir en 4 h. 8' 500 kilomètres environ, soit à 107 kilomètres de moyenne. Le record du monde de vitesse en chemin de fer a été établi en Angleter re, entre Swindon et Londres : 124 kilomètres 200 en 59' 36” soit 125 kilomètres 400 de moyenne. Et ces vitesses pourraient être beaucoup plus considérables encore, si des règlements ne limitaient pas la vi tesse des chemins de fer : sur une voie ferrée française, par exemple pour un train ne doit jamais dépasser 120 km. à l'heure : chez nous comme à l'étran ger, il est d'ailleurs question en ce mo ment, de relever ces vitesses maxima. On peut dire, que pendant un siècle, le chemin de fer a régné sur le monde. Mais maintenant le chemin de fer, sent sa puissance diminuer. De 1930 à 1931, en une année seule ment le nombre de voyageurs sur les chemins de fer français a diminué de 23 millions (de 800 à 777 millions) et. le trafic des marchandises s'est abais sé de 35 millions de tonnes (de 306 & 271 millions) ! Le chemin de fer après avoir dé trôné quelques années plus tôt la dili gence, a vu naître à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci deux terribles concurrents : l'automobile d'abord, l'avion ensuite. Henry KUBNICK. (Suite à la page 6.)]...
Benjamin (1929-1944)

À propos

Benjamin est un hebdomadaire publié à l’intention de la jeunesse. Fondé en 1929 sur l'initiative de l'éditeur Jeorges Lang avec Jean Nohain, dit Jaboune, il est l’un des principaux journaux pour enfants de l’entre-deux-guerres. Visant explicitement la progéniture de l’élite sociale française, son contenu est illustré, mais contient très peu de bandes dessinées, à l’inverse des autres publications pour les jeunes. Ses pages contiennent plutôt des reportages et des récits.

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