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Comœdia, 1 septembre 1922

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Comœdia
1 septembre 1922


Extrait du journal

ment la mousse que je refuse d'accorder Il y a bien davantage. Toute légère qu'elle semble, la comédie va très loin. Elle est pleine de découvertes sur la vie conjugale; elle paraît n'y pas toucher, et elle lance profondément la sonde. Elle n'est pas si différente de La Parisienne, mais que l'œuvre de Becque est épaisse près de celle!3' quel ton commun; quel gros effets de surprise; quelle gaîté contrainte et triviale. La Parisienne, qu'on prétendait si neuve et qui fut si hardie, paraît à présent une espèce de vaudeville. Le Chandelier, au contraire, a la substance d'une grande comédie ; et pour plus de mérite, les dessous assez noirs, ou peut-être sanglants, en sont cachés sous les fleurs presque naïves de la poésie: car il y a de la naïveté dans l'élan du plaisir, et les rosés en sont touiours un peu des églantines....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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