PRÉCÉDENT

Comœdia, 12 mai 1914

SUIVANT

URL invalide

Comœdia
12 mai 1914


Extrait du journal

Les exigences de la science moderne nous ont conduits, tout naturellement, à spécialiser nos esclaves mécaniques, et rien n'est plus naturel que de voir aujourd'hui une grande usine uniquement consacrée à la fabrication des têtes d'épingle ou des verres de montre. Malheureusement, cette spécialisation n'a pas manqué de s'appliquer aux personnes, et il faut reconnaître qu'elle s'est développée dans des proportions inattendues. Lorsque l'on considère nos contemporains, il faut bien constater qu'ils sont tous rigoureusement enfermés dans de petites cellules séparées et qu'ils ne paraissent avoir aucune idée d'ensemble sur ce qui se passe dans le reste du monde. Lorsqu'un homme s'intéresse à une question politique, nous pensons tout aussitôt, avec raison, qu'il est un homme politique; lorsqu'un homme monte à cheval, nous constatons que c'est un directeur de manège; lorsqu'il s'intéresse à un métier manuel, nous pensons que c'est un ouvrier....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

En savoir plus
Données de classification
  • visconti
  • richard strauss
  • meyerbeer
  • moore
  • albert coates
  • arthur nikisch
  • raoul gunsbourg
  • franz
  • renaud
  • pawlowski
  • paris
  • europe
  • joseph
  • aguas
  • montfort
  • urs
  • chambre
  • londres
  • boston
  • bruxelles
  • ailes brisées
  • drouot