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Comœdia, 14 octobre 1907

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Comœdia
14 octobre 1907


Extrait du journal

D'aucuns s'étonneront de voir la « grande colère du peuple » choisie comme une étape de l'art lyrique. Si le théâtre et la littérature trouvèrent en tous temps, dans les événements politiques, de riches appoints, il est permis de douter que l'art de grouper des notes ait jamais reçu de ceux-ci quelque notable impulsion. Par bonheur, l'éclatant triomphe de Gluck, sa victoire célèbre sur l'Italien Piccini et la fin de la guerre des bouffons, coïncident assez bien, au point de vue chronologique, avec l'explosion des haines accumulées contre la monarchie. La Révolution française peut donc, à la rigueur; s'utiliser comme un jalon, surtout si l'on compare l'abondance et la vulgarisation des documents historiques du dixneuvième siècle à nos connaissances imparfaites sur la musique de l'ancien régime. Souhaitons qu'une plume autorisée fasse revivre pour nous, avec vigueur, ces vieilles querelles de doctrines, étrangement semblables — on l'ignore beaucoup dans le public — à celles qui divisent notre actualité lyrique....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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