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Comœdia, 19 juillet 1925

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Comœdia
19 juillet 1925


Extrait du journal

Préjudice matériel? Ici, j'hésite. Il me semble pourtant que lies amateurs ne doivent pas confondre M. Legrain avec ceux qui marchent sur ses traces. Ces derniers signent loyalement de leur nom. Us ne cherchent pas à tromper. L'œuvre d'un artiste ne s'imite pas. Si on la copie par des moyens mécaniques, on tombe dans le domaine industriel et, de toute évidence, quoiqu'on veuille les amalgamer l'un à î'tentre, l'industrie et l'art ce n'est pas la même chose. Protéger l'une est sans doute nécessaire; l'autre est au-dessus de pareilles préoccupations. ■» Si. un artiste pense qu'il est trop imité dans un certain genre, &u'H trouve autre chose. Le rote de l'artiste est de découvrir. Rôle ingrat, dirat-on. Sans doute, mais être artiste, cela doit 6e payer et d'autant plus chèrement que la supériorité est plius réelle....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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Données de classification
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