Extrait du journal
discordance, dent l'histoire de l'art offre d ailleurs de nombreux exemples. Sous les titres de Pièces froides, Préludes flasques, Embryons desséchés, ou même Contre un mur, ils ne nous ocraient que de petites compositions, bien sages, bien régulières, où de fines mélodies s'enveloppaient d'accords, avec cette grâce frileuse et câline, qui fut tant à la mode vers la fin du dernier siècle. Il en est de même pour cette partition, qui) consiste en une succession de tels morceaux. Aucune dureté, aucun frottement, nul enchevêtrement de rythmes, -aucune de ces réactions sonores où se complaisent nos jeunes auteurs, en quête dé précipités inédits. A peine, de temps à autre; et poutr les besoins de la cause, une pédale qui se prolonge en prenant garde, toutefois, de ne pas trop heurter ce qui l'entoure, ou des bruits épisodiques comme celui des machines à écrire, que, d'ai'îtteurs, on n'entendrait pas si on 'n'était prévenu, dans le cake-walk. M. Erik Satie a l'oreille sensible, et sa musique, toujours harmonietlSe, est aussi opposée que possible à ces rapprochement forcés qu'amène le contrepoint, et dont veut parler, je pense, M. Jean Cocteau, quand il emploie...
À propos
Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.
En savoir plus Données de classification - erik satie
- gémier
- lenormand
- jean cocteau
- massine
- sokolova
- laurency
- dullin
- picasso
- andré cadou
- paris
- afrique
- azur
- ferrière
- sahara
- nice
- corbeil
- vou
- france
- palais
- maxim's
- union
- théâtre marigny
- ballets russes
- ballets suédois