Feuille de Provins, 25 mars 1882

Feuille de Provins
25 mars 1882

— Nous avons déjà fait connaître les principales dispositions du projet de loi relatif an service de trois ans; aujourd bui qu’il vient d’être soumis au président de la République et qu’il va être déposé à la Chambre, peut-être n’est-il pas mauvais de revenir sur ces dispositions en les complétant. Ce projet consacre le service de trois ans avec une disponibilité supplémentaire de deux ans. Mais durant ces deux années supplémentaires, les hommes libérés du service actif ne pourront être appelés qu en cas de guerre. Il y aura deux portions du contingent, à raison de l’impossibilité, au point de vue budgétaire, de maintenir durant trois ans sous les drapeaux, la totalité de I effectif annuel. La première portion sera assujettie à trois ans pleins de service et la seconde a un an seulement. Le partage entre les deux portions sera fait par un tirage au sort. Les opérations du conseil de révision se feront avant le tirage au sort, de manière à ce que ce dernier ne porte que sur les hommes valides. Quant aux carrières libérales, voici ce qui a été décidé : Les instituteurs et les membres du clergé sécu lier, appelés à un service public, les élèves des écoles du gouvernement : Ecole polytechnique, normale supérieure, seront classés de droit dans la secon-de portion du contingent, c’est à-dire ne feront qu’une année de service. Les autres jeunes gens voués aux carrières libé rales qui posséderaient certains diplômes univer sitaires et qui justifieraient de connaissances suffi santes pourraient être placés dans la disponibilité, à l’expiration de la deuxième année de service actif. Enfin, pour assurer le recrutement des sousofficiers concurremment avec le service de trois ans, on n’accordera d’emplois civils de l’Etat qu’à ceux qui auraient rempli durant trois ans au moins les fonctions de sous-officier. — Les bureaux de la Chambre ont nommé jeudi une commission de 22 membres, chargée d’examiner la proposition de M. Roysset, tendant à l'abrogation du Concordat et la proposition de M. Paul Bert, tendant a réglementer l’exercice duculteratholiqne. Sur 22 membres, 20 sont opposés à l’abrogation du Concordat, et 2 seulement favorables. — Le Sénat va aborder dans une de ses pro chaines séances, la loi sur les maires. La loi votée par la Chambre sera sanctionnée par la Chambre, et immédiatement appliquée. Tout porte a croire que le Gouvernement pro fitera des vacances de Pâques, pour procéder au renouvellement des Conseils municipaux, en vertu de la loi nouvelle. — A la séance de la Chambre de vendredi, M. Lefebvre, député de Fontainebleau, a demandé ia mise à l’ordre du jour de sa proposition, tendant à enlever aux conseils de fabrique le monopole du matériel d’inhumation. M. Lefebvre a demandé la nomination d’une commission spéciale pour l’examen de sa propo sition. — La commission des Diamants de la Couronne a pris une décision définitive. Elle a accepté le projet dw gouvernement, à quelques changements près, en ce qui concerne les objets à conserver et ceux à aliéner. Elle consent à conserver, à raison de leur carac tère historique ou de leur valeur artistique : Le Régent, une des pierres connues sous le nom de Mazarins, la broche reliquaire, la montre du dey d’Alger, l’épée militaire, les grands rubis Chimère et le Dragon en perles et émail. En outre, elle consent à ce qu’on attribue au Muséum d’Histoire naturelle ou à l’Ecole des Mines les pierres précieuses non montées qui ont une valeur scientifique. Enfin, conformément au projet du gouverne ment, on enverra à la fonte la couronne de Napo léon 111, et les glaives de Louis XVIII et du Dauphin. Tout le reste sera vendu aux enchères publiques. La commission compte retirer de cette vente 10 à 12 millions ; elle propose d’affecter cette somme à la dotation d'une caisse des invalides du travail, contrairement à l’avis du gouvernement, qui pro posait de l’affecter à la création d’nne caisse des Musées. M. Raspail a été nommé rapporteur....

Fondé en 1815, la Feuille de Provins était un journal hebdomadaire de Seine-et-Marne. Il paraît jusqu’en 1891.