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Journal des débats politiques et littéraires, 28 février 1872

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Journal des débats politiques et littéraires
28 février 1872


Extrait du journal

La commission chargée de l'examen de la loi sur l'enseignement primaire ne veut décidément pas entendre parler du prin cipe de l'obligation. C'est en vain qu'on lui oppose l'exemple des pays assez nom breux où l'instruction est obligatoire et qui ne s'en trouvent pas plus mal. Elle pense apparemment qu'il y a des contrées où l'instruction est salutaire et d'autres où elle est nuisible. La France est par mal heur dans ce dernier cas ; il n'est pas du tout nécessaire que nos paysans sachent lire. A quoi cela tient -il ? A l'influence du soi ou à celle du climat? Nous l'ignorons ; peut-être quelqu'un des membres de la commission voudra-t-il bien nous le dire à la tribune. La commission a pourtant consenti à exprimer, dans un des articles de la loi, cette idée que les parens, en envoyant leurs enfans à l'école, rem plissent un devoir moral. Voilà., certes , ce qui s'appelle une concession à l'es prit du temps. Un devoir moral 1 II est clair que ce mot suffira pour que les pay sans qui ne savent pas lire, et qui par conséquent ne le liront pas, s'empressent d'envoyer leurs enfans chez l'instituteur. On peut compter sur ce billet de La Châ tre. Le nouveau projet de loi avait pour objet principal de faire prévaloir le prin cipe de l'obligation ; or, du moment où ce principe est écarté, le projet n'a plus guère de raison d'être. Il paraît même que quel ques membres de la commission ont pro posé la suppression des écoles normales primaires qui sont, comme personne ne l'ignore, la pépinière où se recrutent les instituteurs laïques. Hâtons-nous de dire que cette proposition, inspirée évidem ment par l'esprit clérical, dont l'influence ne se fait que trop sentir dans la résistance que rencontre le projet de loi, a peu de chances d'être adoptée. Du moins espère t-on que la commission ne voudra pas aller jusque-là. Il reste à présent à savoir quel accueil la Chambre fera au projet, et si elle adoptera les conclusions de la commission.. Nous avons, à vrai dire, peu d'espoir à cet égard. Les choses probable ment resteront dans l'état actuel, sauf quel ques changemens de peu d'importance. L'instruction se répand partout en Europe, et il y a des pays voisins où tout le monde à peu près sait lire et écrire ; il n'y aura bientôt plus qu'en France où l'on pourra trouver des illettrés en assez grand nombre ne sachant pas signer leur nom, attendu leur qualité de Français....

À propos

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.

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