Journal du Cher, 8 octobre 1825

Journal du Cher
8 octobre 1825

EXTERIEUR. Grèce. —- Napoli de Roman/e , 18 août. Les Crétois avaient respiré pour quelques temps l’air de la liberté ; il était probable que la domination des Egyptiens dans cette île ne pouvait pas être de longue durée ; et si les hordes de Méhémet-Pacha avaient pu étouffer l’insurrection , elles n’avaient pas détruit l’amour de l’indépendance. Les renforts qu’Ibrahim-Pacha avait tirés de Candie pour alimenteront expédition dans le Péloponèse, avaient nécessairement affaibli les garnisons indispensables pour tenir en respect les Sphakiotes et les montagnards de celte lie; en sorte qu’au commencement du mois d’août les plus déterminés, au nombre de 400> donnèrent le signal de l’insurrection, en tombant sur les Egyptiens qui se trouvaient campés dans les environs de Kremboutza. Le pacha marcha à leur rencontre avec toutes ses troupes disponibles ; un combat s’engagea à quelques lieues de Kremboutza ; les Turcs furent battus complètement ; les Grecs , dont le nombre avait augmenté considérablement, poursuivirent l’ennemi jusque sous les murs de la forteresse, qui, grâce à la coopération des Grecs qui s’y trouvaient, tomba au pouvoir des vainqueurs. On assure même que Hassan-Pacha a été fait prisonnier, et que les pertes des Turcs sont considérables. Tous les Crétois qui s’étaient réfugiés dans notre ville depuis la soumission de leur île, se sont déjà embarqués pour aller prendre part à la nouvelle lutte qui aura une influence décisive sur le sort de l’expédition égyptienne. Le gouvernement a expédié pour Candie trois bricks chargés de munitions de guerre et de bouche. On attache ici, et avec raison. la plus grande importance à cet événement....
Journal du Cher (1819-1928)

Le journal du Cher fut le journal régional du département situé en Centre-Val de Loire et édité à Bourges. Il traitait en quatre pages de toutes sortes d’actualités (littéraires, agricoles, scientifiques et politiques) et soutenait une ligne conservatrice. Principale source d’information du Cher durant plus d’un siècle, le journal, fondé sous la Restauration, disparut à la fin des années 1920.