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La Croix, 27 janvier 1915

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La Croix
27 janvier 1915


Extrait du journal

Paris, le 26 janvier 1915 LA JOURNÉE « Rien à signaler », dit notre commu niqué de la nuit. Sur le front russe, on ne signale non pins aucun fait de guerre notable. C’est donc toujours le duel d'ar tillerie et la guerre de tranchées qui se poursuivent des deux côtés. Ne per dons pas de vue toutefois que cette len teur d'opérations, dont le seul résultat immédiat est d’arrêter l’ennemi, tout en exigeant de la constance, de la patience, ne doit en aucune manière ébranler notre confiance ; le temps travaille très efficacement pour nous ; l’arrivée des armées anglaises et la prochaine entrée en lice très probable de. l’Italie et de la Roumanie activeront certainement la marche des événements. Dès mainte nant, du reste, nous faisons, de l’aveu des Allemands eux-mêmes, des progrès sérieux en Haute-Alsace, de même que les Russes en font en Bukovine. Une dépêche officielle de Berlin dit que le gouvernement allemand a saisi tous les dépôts de blé pour sauvegarder tous les approvisionnements de pain jus qu’à la prochaine récolte. Cette mesure était nécessaire, car la population ne savait pas ménager les vivres. On dis tribuera le blé parmi les communautés selon le nombre d'habitants. — Des ukases impériaux fixent au 30 janvier la réouverture de la session du Conseil d’Etat et au 9 février la réouverture de la session de la Douma d’empire. — Selon des informations reçues d'une source digne de foi, les Allemands n’ayant pas réussi, malgré leurs efforts désespérés, à prendre un avantage déci sif au nord-est de Soissons, préparent maintenant une nouvelle attaque entre ypres et La Bassée. L’armée du duc de Wurtemberg, concentrée à l’ouest et au sud-ouest de Courtrai, semble fournir le noyau d’une nouvelle force et a reçu, la semaine dernière, des troupes venant d’Anvers, de Gand et de Bruges....

À propos

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.

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