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La Dépêche, 27 février 1897

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La Dépêche
27 février 1897


Extrait du journal

— A votre aise, monsieur l'industriel, répond le chef de gare : vous perdrez le procès. L'arrêté Jonnart est formel. La compagnie n'est tenue qu'à une chose : ne pas dépasser les délais de transport, et j'ai pris mes dispositions en conséquence. Vous avez demandé, pour votre transport, l'application du tarif le plus réduit sur chaque réseau. Comptez : Les délais réglementaires d'abord : un jour pour l'expédition, un pour le parcours jusqu'à Neussargues, un troisième pour celui de Neussargues à Arvant, autant pour le parcours Arvant-Brassac, enfin, un jour pour le passage à chacune des deux gares de jonction, cela fait bien, au total, six jours. Ajoutez maintenant les délais supplémentaires, à raison de cinq jours pour chacun des réseaux Midi. Orléans et Paris-Lyon-Méditerranée. et vous arrivez à 21 jours. En réservant seulement dix jours pour l'approvisionnement du matériel, je n'ai donc pas été, tant s'en faut, jusqu'à la limite du droit de la compagnie. J'ai usé envers vous ^de complaisance; vous devriez m'en être reconnaissant....
La Dépêche (1870-1944)

À propos

La Dépêche est un quotidien français régional fondé à Toulouse le 2 octobre 1870 sous l’initiative d’ouvriers de l’imprimerie Sirven. Par ses plumes, le journal s’inscrit dès ses débuts dans une mouvance de gauche, Jean Jaurès et Georges Clemenceau y sont très engagés politiquement par exemple, et le journal finit par s’affirmer en faveur de la révision du procès Dreyfus. Maurice Sarraut, membre du Parti radical-socialiste, en devient propriétaire en 1932.

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