La Petite Gironde, 18 juillet 1890

La Petite Gironde
18 juillet 1890

INCOHÉRENCE A l’heure môme où nous écrivions hier que la discussion du projet de loi sur l’impôt foncier nous ménageait vraisem blablement encore plus d’une surprise, la Chambre nous donnait raison, et trop pleinement raison. Elle adoptait un amendement de M. Léon Say de nature à compromettre à la fois le sort de la loi et l’équilibre du budget. Ce n’est cependant pas faute d’avoir été avertie. M. Bouvier avait essayé de lui faire comprendre que le véritable but de M. Léon Say était peut-être nioinsd’amélioror la loi que de la rendre impossible dans l’application. M. Burdeau, rapporteur général, avait démontré que l’adoption de l’article addi tionnel du député des Basses-Pyrénées creuserait dans le budget un trou de deux millions et demi qu’il ne serait pas commode de combler. M. Casimir-Périer, président de la commission, était inter venu en dernier lieu pour repousser avec une hautaine énergie la responsabilité des conséquences du vote de l’amende ment. Bien n’y a fait. Une majorité d’une vingtaine de voix s’est prononcée en fa veur de l’amendement Léon Say. On a si bien amélioré le projet dans le détail que l’ensemble n’en tient plus debout et s’écroule de toute part. Il faudrait pourtant s’entendreI Où la Chambre en veut-elle venir? Lu votant le passage aux articles à la suite de la discussion générale, elle avait explicite ment déclaré qu’elle acceptait en prin cipe le projet du gouvernement, c’est-àdire qu’elle entendait appliquer au dé grèvement de la propriété non bâtie la surcharge que la nouvelle évaluation effectuée par l’administration des con tributions directes permet d’imposer équitablement à la propriété bâtie. Voilà maintenant qu’elle se met à reprendre en détail ce qu’elle a accordé en gros, à exécuter une façon de travail de Péné lope, défaisant le jour ce qu’elle a fait la veille. C’est de l’incohérence au premier chef, et l’attitude de la Chambre tendrait à donner raison à ceux qui prétendaient que, lassée par cinq mois (l’une session pourtant peu chargée, elle était désor mais incapable d’aucune besogne sé rieuse et soutenue, et bonne seulement à prendre son vol vers les plages de la mer et vers les stations balnéaires des mont agnes.Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que, grâce à ses votes contradic toires, le bénéfice de la prolongation de session est à peu près complètement perdu au point de vue de la préparation et du vote de la loi de finances. La Chambre a peut-être une excuse, qui est son inexpérience. Le vieux rou tier parlementaire qui l’a entraînée à sa suite dans les chemins de traverse où elle s’égare n’en a pas. M. Léon Say, en effet, sait parfaitement ce qu’il veut, si la Chambre ne le sait pas. Il veut faire échouer la loi. Est-ce à dire qu’il la trouve si mauvaise? Mais M. Bouvier faisait spirituellement remarquer, hier, que le projet du gouvernement se dis tingue fort peu d’un projet sur la même matière dont M. Léon Say lui-même est l’auteur. Il est donc permis de croire que. l’hostilité déployée par le député de Pau porte moins contre le projet lui-même que contre le ministre qui l'a conçu .et...

Au début simple déclinaison à prix modique du journal La Gironde, La Petite Gironde devient de plus en plus autonome à la fin des années 1880, lorsque sa diffusion dépasse – et de très loin – celle de son vaisseau-mère pour atteindre les 200 000 exemplaires à l'orée de 1914. Centriste modérée à l'origine, sa ligne éditorialse se droitise au fil des ans, jusqu'à devenir proche de celle de L'Action française dans l'agitation de la Première Guerre mondiale. Sans surprise, le journal sera collaborationniste en 1940, puis interdit en août 1944.