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La Presse, 16 mai 1842

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La Presse
16 mai 1842


Extrait du journal

ratification du traité .du 20 décembre ; il amènera tôt ou tard la •révocation des conventions antérieures. Gardons-nous donc de tout ce qui pourrait le mettre en doute 'et compromettre son im posante unanimité et sa puissance ! ^ La chambre des pairs se réunit demain dans ses bureaux pour nommer la commission chargée d'examiner le projet de loi sur l'établissement d'un grand réseau de chemins de fer, adopté par la chambre des députés. Ce projet, conforme, à peu de choses près, aux décisions de la majorité de la commission de la cham bre élective, contient à la fois : l°uh classement général des li gnes plus ou moins embarrassé de détails.de tracé; — 2° un sys tème d'exécution mute qui met à la charge des départemeris tra- 1 versés le paiement des deux tiers de la valeur des terrains à ac quérir, impose au gouvernement le paiement du dernier tiers, l'exécution des terrassemens, des travaux d'art et des stations, et laisse à la charge des compagnies l'ensablement de la voie, la pose des rails et la fourniture du matériel. Ces deux derniers objets ne sont.d'ailleurs exigés qu'à titre d'avance et seront rem boursés au termes des concessions ;—3° des allocations de fonds s'élevant ensemble à la somme de 1-26,000,000 fr., applicables aux sections suivantes : De Strasbourg à Hommarting . . ' 11,500,000 fr. - De Dijon à Châlons.. ............ 11,000,000 De Marseille à Avignon 30,000-,000 D'Orléans à Tours. 17,000,000 D'Orléans à Vierzon. . ........ . . . 12,000,000 De Paris à Lille. .............. 43,000,000 Pour, études ultérieures. ...., 1,500,000 Total 126,000,000 ' Le réseau classé se compose de sept grandes lignes de premier ordre partant de Paris et dirigées : ■1° Sur la frontière de Belgique, par Lille et Valenciennes ; 2? Sur l'Angleterre, par un ou plusieurs points du littoral qui seront ultérieurement déterminés ; 3° Sur la frontière d'Allemagne, par Strasbourg ; 4° Sur la Méditerranée, par Lyon, Marseille et Cette ; 5° Sur la frontière d'Espagne, par Bordeaux et Bayonne ; 6° Sur l'Océan, par Nantes ; : 7° Sur le centre de la France, par Vierzon, avec un prolonge ment qui sera ultérieurement déterminé, et dans tous les cas un embranchement sur Bourges. ' Et de deux lignes de second ordre ou de frontière à frontière dirigées : ' - . .1° De la Méditerranée au Rhin par Lyon, Dijon et Mulhouse; 2° De la Méditerranée à l'Océan par Bordeaux, Toulouse et Cette. * En ajoutant à cet ensemble plusieurs lignes déjà exécutées avec le concours du trésor ou sous sa garantie, et notamment le che min de. fer si important de Paris au Havre, et aussi en attribuant au chemin de fer du centre son véritable but, qui est d"àtteindre Toulouse, on compose le réseau repoussé par la chambre en 1838, et ,qui avait un développement de 4,000 kilomètres en nombre rond. Après quatre années de tergiversations et de tàtonnemens, nous voici revenus à notre point de départ, et ce qui nous paraissait inacceptable à une époque de prospérité est ac cueilli avec empressement aujourd'hui, que le budget est en déficit. /Nous disions en 1838 que ,1a chambre se trompait, qu'elle re viendrait tôt ou tard sur sa décision négative, nous avions donc prédit juste! Mais quatre années perdues ne nous auront pas mê me servi à afequérir de l'expérience, à compléter les études, à amé liorer ce que le réseau de 1838 pouvait avoir d'imparfait. L'admi nistration en 1842 s'est présentée avec ses plans de 1838 et pour...

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La Presse, fondé en 1836 par Émile de Girardin, fut l’un des premiers grands quotidiens populaires français.

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