Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
31es Mémoires. — L’honneur et rien de plus. Au seuil de ma vie, au premier temps de mon enfance, je vois dans le brouillard quelques formes émouvantes, des choses qui se prolongent en musique, du romanesque, des nuées intéressantes, des fées, des images d’or et d’argent, du plaisir. Tout cela s’arrête brutalement au premier jour si déchirant où l’on me conduisit et m’abandonna près du bassin chargé de cygnes du château de la Malgrange — dont j’avais aimé le nom, le prospectus, l’inconnu, — et qui fut le début des grandes platitudes de la vie. Quels tristes chemins j’ai suivis, poussiéreux, brutalement éclairés, sans rêves ni sonorités ! Je cherchais dans tous les sens avec une fatigue extrême à retrouver ces espaces profonds, cette musique exaltante et douce. Vainement! Et puis, un jour, j’ai su qu’il n’était que d’écarter les autres et d’écouter paisiblement en moi. C’est le silence et c’est l’oubli qui me...Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.