PRÉCÉDENT

La Revue, 15 avril 1912

SUIVANT

URL invalide

La Revue
15 avril 1912


Extrait du journal

Paul Huet. Ce nom ne dit pas grand’chose aujourd'hui au public profane; c’est pourtant l’un des plus beaux de l’école de peinture de 1830, et celui d’un précurseur, sinon d’un révolutionnaire. Mais Paul Huet, timide et fier comme il l’était, n’attendit jamais la grande renommée que de son talent, ennemi du tapage. «-C’est lui qui disait : « Veut-on faire l’éloge d’un homme? On ne dit plus qu’il est droit, on dit qu’il est adroit. — L’art n’est plus un sentiment, mais un tour de force. » Et sa mémoire se ressent quelque peu de cette discrétion, bien qu’elle ait été pieusement entretenue par un petit groupe de critiques fidèles — comme Ernest Chesneau et Philippe Burty — et par un fils admirable. C’est à la piété de ce fils, tout autant qu’à la dévotion des vrais connaisseurs, que Paul Huet doit le monument qu’il possède aujourd’hui. Remercionsles d’avoir mis son effigie dans le seul cadre qui lui convienne. Jamais le royal parc de Saint-Cloud n’inspirera de plus beaux tableaux que les siens....
La Revue (1900-1919)

À propos

Données de classification
  • paul huet
  • ernest chesneau
  • versailles