PRÉCÉDENT

L’Auto, 5 janvier 1910

SUIVANT

URL invalide

L’Auto
5 janvier 1910


Extrait du journal

— Il me semble, hasarda le Chinois de sa voix flûtée, que les directeurs de vos spectacles ne sont pas très forts. Ils convoquent un millier de spectateurs qu'ils renvoient après minuit. Qui le sait, dans l,e monde cocher ? Quelques finauds. L'ont-ils dit à qui de droit ? C'est affiché, sans doute, - sur 64 colonnes dans Paris et à la 4° page des journaux. Mais les cochers ? Les loueurs ? Savent-ils que le fait se produira ? Pourquoi les entrepreneurs de spectacles n'envoient-ils pas une circulaire aux principaux Joueurs de voitures, la veille de leurs nouveaux spectacles ? Affiché dans les remisages, l'avis serait lu par les cochers. Ils se diraient : tiens, on' joue ce soir une p'ièc-e nouvelle à tel théâtre. Ça finira tard. J'irai faire mon petit tour vers minuit......

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

En savoir plus
Données de classification
  • delagrange
  • de molènes
  • peter brown
  • carpentier
  • doerr
  • grognet
  • poizot
  • g. carpentier
  • blériot
  • hins
  • paris
  • france
  • bordeaux
  • londres
  • tivoli
  • alpes
  • chine
  • manchester
  • europe
  • mexique
  • la république
  • ligue
  • syndicats d'initiative
  • union postale
  • chamonix