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Le Figaro, 14 septembre 1867

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Le Figaro
14 septembre 1867


Extrait du journal

Au reste, si le public se plaint, il n'est pas seul, les loueurs de voitures sont dé solés. Leur industrie souffre affreusement depuis six mois, et beaucoup commencent à ne plus savoir où donner de la tête. L'Exposition, sur-laquelle ils comptaient pour faire fortune, les a quasi ruinés; elle a fait naître une myriade de tapissières, de breacks et d'omnibus libres qui font, depuis six mois; une concurrence terrible aux voitures de place et dé remise. Les coupés restent sous les hangars et sur les pla ces, et les fourgons chargés de monde roulent vers la porte Rapp, au nez des cochers dédaignés. Ce n'est pas que je les plaigne. Ah ! Dieu, non ! ils ont tant maltraité les gens, ils ont été si grossiers, si insolents, si ef frontés, si cupides que c'est justice. Ils ont malmené le public, et le public se venge en les laissant de côté. Mais ceux qu'il faut plaindre, ce sont les propriétaires de ces voitures et de ces chevaux. Il faut nourrir les chevaux, payer les cochers, entretenir les voitures, et comment faire face à ces dépenses si les voitures demeurent au repos six heu res sur douze, et si la recette quotidienne baisse de 30 à 50 pour 100? Telle est la situation de ces industriels; elle n'est rien moins que gaie, et beau...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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