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Le Journal, 28 mars 1940

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Le Journal
28 mars 1940


Extrait du journal

Ce rôle, notre marine marchande ne peut le remplir qu'à la condition d'être assurée de la liberté de circulation à travers les mers. Grâce aux deux flottes alliées, cette liberté des mers est entière, définitive, absolue. Les vaisseaux de guerre britanniques et français qui montent côte à côte la garde incessante et vigilante des océans, nous assurent dans le monde entier l'usage régulier de nos grandes routes maritimes. Nos relations avec nos colonies les plus lointaines, que ce soient les Antilles, Madagascar : ou l'Indochine, sont assurées avec autant de régularité et de sécurité qu'en temps de paix. L'énorme masse du plus grand paquebot du monde, le Queen Elizabeth, a pu traverser l'Atlantique sans incident, escorté quelques heures seulement au début de son voyage par quelques unités de guerre. Par contre, les quelques 400 cargos allemands qui s'étaient réfugiés dans les ports neutres au début des hostilités ont été mis dans l'impossibilité de regagner leurs ports d'attache ; ceux qui ont essayé de forcer le passage ont été irrémédiablement interceptés par les forces maritimes alliées et n'ont!...

À propos

Fondé en septembre 1892 par Fernand Xau, le quotidien Le Journal fut l’un des titres de presse les plus importants au début du XXe siècle. Modéré, parfois frileux, il séduit une large audience populaire par son contenu littéraire de qualité et la collaboration de grandes signatures. D’une sensibilité républicaine à ses débuts, il s’en détache peu à peu pour adopter une ligne davantage nationaliste et anticommuniste – assurément de droite – sans jamais côtoyer les extrêmes.

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