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Le Matin, 10 mai 1935

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Le Matin
10 mai 1935


Extrait du journal

de la marine marchande [DE HOTRE EïiVQYÉ SPÉCIAL.] Penmarch, 9 mai. Par téléphone. Cette fois, la démpnstratiôn est faite et c'est le Succès prédit par .les ingénieurs. La Normaridie, passant sur les bases de Penmarch à Guilvinec, a donné à toute puissance la vitesse de 31 noeuds 7, soit 58 kilomètres 708 à l'heure. C'est le Havre à cinq jours de New-York. C'est le record de la traversée de l'Atlantique enfin promis au pavillon français. Car cette vitesse forcée de 31 noeuds 7 correspond à une vitesse de croisière de 28 noeuds Ainsi, les efforts des techniciens qui n'ont pas craint d'inaugurer pour le paquebot géant des formules nouvelles trouveront leur récompense. Ainsi, le labeur tenace de milliers d'ouvriers qui, pendant des-mois, surent ne .pas ménager leurs peines n'aura pas été inutile. Car ce paquebot, né d'une conception hardie, pouvait tromper tous les pronostics et tous les calculs. Il pouvait se révéler aux essais comme le plus lamentable veau marin » que navigateur ait jamais contemplé. (Voir' la suite en...

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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