Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
Le paragraphe de l’adresse de la chambre des député:, relatif à une organisation définitive de l’instruction publique, basée sur les libertés gallines, a excité avec raison 1 inquiétude des catholiques. Nous y aurions trouvé le sujet de plusieurs observations , si l’excellent discours prononcé à cette occasion par M. Duplessis de Grenédan , député d’Ille-et-Vilaine , ne nous dispensait de ce soin. Les journaux n’en ayant donné qu’une idée extrêmement incomplète, comme cela arrive souvent par rapport aux discussions qui ont lieu en comité secret, nous nous faisons un devoir de le communiquer en entier à nos lecteurs. Ce discours a été écouté par la chambre avec un intérêt particulier. Royalistes et libéraux ont quitté leurs bancs, et ont entouré la tribune pour mieux entendre l’honorable orateur dont la voix est faible. Cela prouve sans doute qu’il y a encore au fond des cœurs quelque amour pour la vérité ; mais cela prouve aussi qu’un noble caractère, uni à un haut talent, sait se faire écouter avec respect , malgré les préjugés et la fougue des partis : 6...Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.