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Le Ménestrel, 30 juin 1844

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Le Ménestrel
30 juin 1844


Extrait du journal

» En effet, dans ces petits pianos à queue, la di» minution de la longueur de la caisse, réduite à un « mètre soixante-sept centimètres, n'influe pas sur » celle des cordes ; celles-ci traversent dessous, et » obliquement, la table d'harmonie pour venir s'en» rouler sur des chevilles implantées dans un som« niier fortement consolidé immédiatement au des» sus du clavier : la position de ce sommier, en tète <> dé l'instrument, et celle des marteaux, qui font » retour sur eux-mêmes vers le clavier pour frapper » la corde, n'ont pas le seul avantage de procurer « une plus grande longueur de cordes; la surface de » table d'harmonie s'en trouve augmentée, et les » marteaux, en frappant les cordes plus près du » sillet et du chevalet, produisent un son d'une pu» reté et d'une rondeur irréprochables. »...

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

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