Extrait du journal
*1 — poche fut gravement réglementée, en le beau pays de France, par une ordonnance du roi Louis XVI, ordonnance dont voici le texte : « La longueur des mouchoirs qui se fa briquent dans le royaume sera égale à leur largeur ». Cette réglementation a survécu aux innom brables révolutions de la politique et de la mode, et les mouchoirs de poche sont car rés... pour toujours ! L'humanité vit de traditions... A la grande stupeur de la haute société es pagnole, le jeune duc de Saragosse, qui a le rang de grand d’Espagne, s’est fait mécani cien de chemin de fer. Deux fois par semaine, on peut voir le duc conduire l’express de Madrid à Saint-Sébas tien, vêtu comme les autres mécaniciens, vi vant avec eux sur le pied de la plus franche camaraderie, oublieux de son titre ducal et de son immense fortune. L'an dernier, déjà, le duc de Saragosse avait obtenu la permission de piloter un ex press, pour faire un match avec un de ses amis, monté sur une motocyclette. Mais, récemment, Je duc rédigea une de mande en règle pour être nommé mécanicien aux chemins de fer du Nord espagnol. Il su bit l’examen ordinaire et fut admis. — x — Le feu causé par le froid. 6 A Béziers, par un effet du brouillard, les fils téléphoniques se recouvrirent de givres. Le dégel, causé par le soleil survenant ensui te, fit rompre un grand nombre de ces fils qui prirent contact avec les câbles électriques des , tramways, Chez plusieurs abonnés, les fils furent portés à l’incandescence, et ils provo quèrent un incendie au bureau central ; les téléphonistes reçurent de dangereuses commo tions. Les dégâts sont importants. Ce que coûtent nos routes. Elles sont belles, les routes du pays de France. Demandez plutôt aux automobilistes. Mais savez-vous ce qu’elles nous coûtent ? De 1801 à 1900, on estime, que pour les seules routes nationales, il a été dépensé 792 millions, dont 135 millions pour grands ponts 100 millions pour voies nouvelles dans Pa ris, et 11 millions pour rachat de ponts à péage. Le tonnage brut kilométrique (ou la somme des produits obtenus en multipliant tous les tonnages transportés par les distances parcourues) est estimé annuellement sur ces mêmes routes, à environ 3 milliards de ton-...
À propos
Le Petit caporal était une feuille politique financé par le parti bonapartiste L'Appel au peuple et dirigée par François Perron. En 1877, choquées par la violence des propos de celui-ci, les autorités du parti confièrent la direction à un homme moins turbulent, Jules Amigues. Le journal, affichant pendant plusieurs décennies des tirages à quelque 20 000 exemplaires, fut publié jusqu'en 1923.
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