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Le Sémaphore de Marseille, 26 août 1868

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Le Sémaphore de Marseille
26 août 1868


Extrait du journal

Le Conseil général réuni en ce moment n’a pas à s'occuper da questions dont l’importance soit bien établie. Le seul projet qui mérite un nouvel examen, qui intéresse directement les populations du département et qui puisse donner lieu à une discussion de quelque valeur est, cette année entore, la création des chemina de fer d’intérêt local La question revient pour la seconde fois devant le Conseil. Les excellents rapports présentés par y 1 ingénieur en chef Monnet l’éclaireront sur les solutions A adopter pour le présent et sur la direction à suivre pour 1 avenir. Ils résument sommairement, mais avec une grande lucidité et un3 sage réserve dans les conclusions, les études préparatoires faites eu vue de ces chemins. Nous avons, lan dernier, indiqué vous-même, dans ce journal, ios propositions soumises au Conseil. Us procès verbaux des délibérations , publiés ensuite, ont fait connaître les décisions de 1 assemblée. Au résumé, on concluait, après triage, au classement de su lignes, formant une longueur totale de 85 kilomètres. L'administration a attendu des propositions, soit pour construire, soit pour exploiter Ces .j vers chemins. Aucun entrepreneur 11e s est présenté. C est, il faut bien l’avouer, un résultat très fâcheux, qui tient peut-être à deux causes : c . 1 on 11 a pas eu confiance dan» le succès de l'en— ..«prise telle quelle elle était offerte aux entrepreneurs, ou I on a supposé que l’intérêt de la Corabague qui possède le réseau principal serait de 1 adjoindre les petites lignes annexes. Sur ce dernier point, ou s est trompé, car la Compagnie de...
Le Sémaphore de Marseille (1827-1944)

À propos

Fondé en 1827 par les imprimeurs Joseph-François Feissat et Pierre Alexandre-Henri Demonchy, Le Sémaphore de Marseille est le plus ancien journal de Marseille et reçut notamment la contribution d’Émile Zola, qui en était le correspondant parisien. À l’origine généraliste, Le Sémaphore de Marseille se spécialise progressivement dans l’actualité maritime. Le quotidien disparait à la Libération.
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