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Le Temps, 13 janvier 1911

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Le Temps
13 janvier 1911


Extrait du journal

La commission de l’enseignement, à la Chambre, va commencer une enquête sur les résultats de la réforme de l’enseignement secondaire. Or la lettre de M. Albert Waddington, correspondant de l'Institut,, professeur à l'université de Lyon, que le Temps a publiée, fixe l’attention publique sur deux points : l’opinion des familles paraît faite sur cette réforme de 1902; surtout la surcharge, des programmes et des heures de classe « atro phie » les intelligences et paralyse l’effort per sonnel. C’est justement une des observations que M. Guillain, président du Comité des forges de France* présentait dans sa lettre à M. le ministre de l’instruction publique, et dont M. le sénateur Gouyba reconnut ici-même l’exactitude. Mais pomme M. Guillain et son comité avaient observé, parmi les jeunes ingénieurs et dans les grandes écoles techniques, une incapacité de composer et rédiger comme il faut, ils attribuèrent avec raison cette incapacité inquiétante à l’affaiblissement de la culture classique, aux atteintes successives qu’essuyèrent les humanités, et dont la réforme de 1902 est l’aboutissement. En manière de réponse, ori les paya d'un sophisme arithmétique. On leur révéla que les maîtres de forges issus de l’Ecole; polytechnique ne savent pas compter...

À propos

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.

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