Extrait du journal
VERS QUEL BUT ? L’originalité de la déclaration ministérielle n’est pas seulement dans sa brièveté; le pro gramme du nouveau gouvernement se dis tingue surtout par sa nature insubstantielle. Mais on savait d’avance que ceux qui ont reçu le flambeau de la main des quatre coureurs qui tombèrent épuisés avant d’avoir achevé leur course, on savait d’avance que les ministres d’aujourd’hui se borneraient à déclarer au Par lement qu’ils étaient, eux, décidés à atteindre le but. Il restera ce soir, la Chambre et le Sénat ayant donné audience au cabinet « homogène » de M. Camille Chautemps, à définir, à situer ce but. Nous entendons bien que les projets finan ciers sont destinés, dans l’esprit de leurs au teurs, à indiquer et à délimiter le but à atteindre; Toutefois, l’équilibre budgétaire n’est qu’une première étape sur la voie du redresse ment financier, et cette étape ne saurait être une halte en aucun cas. Le gouvernement ne doute point qu’il lui faudra pratiquer une poli tique fiscale, une politique administrative, une politique sociale, une politique extérieure. Nous eussions préféré qu’il renseignât tout de suite le Parlement et le pays sur ses intentions. Pour des motifs que nous jugeons superflu d’exami ner aujourd’hui, le ministère a pensé devoir simplifier la procédure parlementaire, et il a invité les Chambres à commencer immédiate ment l’étude de ses projets d’ordre financier. Mais la portée de ces projets varie suivant que le gouvernement est résolu à faire telle poli tique ou telle autre. La déclaration ministérielle aurait dû nous éclairer sur-ce point. Nous comptons au moins qu’avant ou pendant la discussion publique du projet gouvernemen tal des lumières nous seront apportées sur la notion qu’a le gouvernement des besoins de la nation et sur le choix des méthodes qu’il a dé cidé d’empltfyer pour satisfaire aux besoins nationaux. Le nouveau ministère, déclare que, « pour aujourd’hui », il concentre ses efforts sur « la restauration préalable » des finances publi ques, «qui est la condition de tout appel au crédit, comme elle est à l’extérieur un des élé ments de la sécurité française ». La formule est heureuse, et l’on y applaudirait générale ment si l’on pouvait encore se * contenter de formules. Il faut dès à présent, il- faudra dès demain que ces promesses excellentes pren nent la valeur d’actes excellents. , Le gouvernement souhaite « l’union de tous les républicains qui, fidèles aux leçons de ^Histoire, savent que d’ordre -dans les finances est la meilleure sauvegarde des régimes ‘de 'liberté ». Il dénonce « le danger que chaque jour aggrave ». Il convie les parlementaires à l’action et leur représente que le pays « pré férera des mesures sévères à l’incertitude pré sente », qu’il jugera « ses mandataires et saura reconnaître ceux qui auront rempli, avec. désintéressement et avec courage, leur devoir envers lui ». ' Désirant, nous aussi, que les élus du peu ple français attestent leur désintéressement et leur courage, nous attendons que le gouverne ment leur donne lui-même l’exemple de ces vertus en faisant connaître l’ensemble du pro gramme que son expérience et son patriotisme lui ont fait concevoir. Car que servirait aujourd’hui de remettre, par un effort héroïque, de l’ordre dans le bud get, si l’on devait remettre demain tout en question en revenant aux jeux de la politique ? L’ « union des républicains » ne serait rien si elle ne devait être qu’un expédient passager jjour -franchir un pas dangereux. ■...
À propos
Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.
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