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L'École et la vie, 21 avril 1923

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L'École et la vie
21 avril 1923


Extrait du journal

Au total, il importe de ne point oublier la critique journalière de ce que l’on vient de faire et de savoir utiliser dans la préparation de chaque année les expériences de l’année précédente. Cela implique la notation soigneuse, chaque soir, des observations sur la classe du jour. Il faut avoir toute prête sous la main la place destinée à les recevoir. Sera-t-elle dans un cahier spécial ? Il risquerait d’être en temps utile dans le bureau, dans l’appartement et l’on n’y penserait peutêtre point. Même si l’on y pensait sans défaillance, il faudrait, l’année suivante, retrouver à la fois la préparation et les observations pour les rapprocher. Le moyen le plus simple et le plus sûr est de réserver dans la préparation même, en face de chaque leçon, une place blanche importante destinée à recevoir ces observations; c’est le plus simple parce que le travail et les critiques sont ainsi côte à côte et que les observations en peuvent être fort abrégées; c’est le plus sûr parce que, ce faisant, toutes les fois que l’on consulte ses notes au cours de la journée et le soir lorsqu’on va les classer ou tourner la page, la partie blanche est là qui fait penser aux réflexions et invite à les inscrire : si on néglige alors de le faire, cela ne peut être par oubli....
Ecole et la vie

À propos

L’École et la vie est un mensuel professionnel s’adressant au personnel de l’éducation nationale. Lancée en 1917, la revue est dirigée par l’universitaire et pédagogue Paul Crouzet. Chaque numéro comporte des articles portant sur des considérations théoriques et pratiques du métier d’enseignant. Elle cesse de paraître définitivement en 1982.

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Données de classification
  • paul crouzet
  • cottet
  • j. combler
  • ecole