Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 2 octobre 1907

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire
2 octobre 1907

Le Rhône déborde Maintenant, c’est au tour du Rhône de déborder et, quand ce grand fleuve s’en mê le, il fait d’irréparables dégâts. Il a grossi considérablement par suite des grosses eaux amenées par l’Ardèche et par la Du rance. Beaucaire est menacé sérieusement par l’inondalion. Le champ de foire est sous l’eau. Le Casino a subi de grosses pertes. Les deux villes de Gornps et de Vallabrègues, si éprouvées par une crue du Rhône, il y a quelques années, sont sur le point d’être submergées. Tous les trains subis sent des retards considérables. L’express de Paris est arrivé à Nîmes avec cinq heures de retard. Sur la ligne de Montpellier, les retards sont encore plus grands et des éboulements s’étant produits sur la voie ferrée entre Boucoiran et Nozières, la circulation cet interrompue de Nîmes à A lais, on ne peut pas communiquer avec Aigues-Mortes, car, sur un parcours de plusieurs centaines de mètres, les rails ont été emportés par la tempête. Pour comble de malheur, il a plu à tor rents toute la matinée d’hier. Le soir, le ciel s’est un peu éclairci, mais il reste toujours menaçant et l’on craint la pluie pour au jourd’hui. La crue de l'Hérault On télégraphie d’Agde : Le temps s’est remis au beau. La crue do l’Hérault diminue sensiblement. Les quais commencent à être praticables,mais sur la rive droite seulement. Une crue importante est signalée par le maire de Saint-Beauzille-do-l’utois. Une première distribution de secours a été faite aux plus nécessiteux. Le maire est parti avec les fontainiers, pour la station do Grau-d’Agdo, où il va remettre les secours offerts par le président. Dans le Plément Les orages qui ravagent en ce moment une partie du Midi de la France, ont eu leur ré percussion dans le Piémont. Des pluies torrcntiellees ont causé de graves dégâts dans plusieurs endroits, notamment dans la vallée du Canaro, dont la jolie petite ville de Ceva est le chef-lieu. La crue du fleuve a porté la ruine dans les campagnes, après avoir démoli les talus et toutes les œuvres de défense. Plusieurs bestiaux sont noyés. Des ponts se sont écroulés et les lieues du chemin de fer sont sérieusement endommagées. La population est dans la détresse. On craint qu’il n’y ait des victimes. En Espagne On mande de Malaga que d'après certains calculs, la bouc a atteint un volume de 100.000 mètres cubes et s’élève dans certai nes rues à une hauteur de 80 centimètres. Les travaux de déblaiement vont lentement, car, après le déblaiement, les habitants re jettent dans la rue, la bouc qui avait envahi leurs maisons, ce qui nécessite un second nettoyage. Le nombre des victimes ne peut pas être encore établi. On en retrouve chaque jour sous la boue. La mer rejette également des cadavres sur les plages environnantes. Le « Libérai » dit que la mer a rejeté jus3u’à Mellila, au Maroc, des cadavres venant e Malaga....

Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.