Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
Avant de m’attaquer à l’un des problèmes les plus ardus, les plus compliqués et les plus délicats qui se posent au monde contemporain, je tiens à déclarer que je suis résolu à l’aborder sans aucune arrière-pensée, sans vain parti pris comme sans fausse complaisance, dans un esprit de stricte impartialité et de sereine loyauté. Je voudrais qu’on ne puisse m’accuser ni de vouloir jeter de l’huile sur le feu, ni de vouloir mettre la lumière sous le boisseau. La recrudescence, ou, si l’on préfère, la renaissance de l'antisémitisme, au jour d’aujourd’hui, est un fait ; et c’est un fait explicable non seulement pardes causes lointaines, par des causes historiques profondes, dont l'effet se perpé tue, mais encore par' des causes actuelles. Ce sont ces dernières seules que je m’efforcerai de dégager ici. Je n’ai aucun dessein de porter des appréciations sur le plus ou moins de légitimité ou d’illégitimité de l’antisémitisme, au point de vue moral, social ou juridique ; je n’ai pas davan tage le désir de me livrer à une étude critique approfondie des événements historiques qui provoquent le mouvement de recrudescence dont il s’agit de mettre les puissances en lumière. L’antisémitisme naît de certains sentiments, de certaines...Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.