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Mercure de France, 15 juin 1937

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Mercure de France
15 juin 1937


Extrait du journal

La condition matérielle et sociale de l’écrivain a changé dans un inonde où tout change, mais non les exigences de son art. De cette rupture d’équilibre vient tout le mal qui menace l’existence de l’homme de Lettres, et par conséquent celle des lettres. On ne recherche pas ici si l’équilibre ancien était fondé sur une plus ou moins grande injustice. C’est un fait que, pendant très longtemps, la question ne s’est pas posée pour l’écrivain, pour l’artiste, du moyen de gagner sa vie, ou bien elle s’est trouvée résolue naturellement dans une société où l’artiste, l’écrivain, avait sa place naturelle. Jusqu’au 18 siècle, si on voit quelques poètes traver ser des moments de pauvreté (Corneille), on n’en voit aucun placé devant l’alternative d’ètre affamé ou de n’écrire point, et qui ont — le mot d’une grande mélan colie, cité par M. Donnay dans ses Souvenirs, est d’un écrivain d’aujourd’hui, — qui ont « perdu leur vie à la gagner ». C/est le xvnf .siècle qui invente Beaumarchais homme d’affaires, Bernardin de Saint-Pierre mauvais commis des Ponts et Chaussées, puis mauvais soldat, et que la misère — le cas est singulier — pousse à écrire et rend célèbre. Diderot préfère la misère tout de suite et refuse de prendre un emploi. C’est le 18” siècle, et non Vigny, 15...

À propos

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

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Données de classification
  • donnay
  • diderot
  • corneille
  • beaumarchais
  • vigny